JAFR ou l’alchimie des signes

Du 16 novembre au 17 décembre 2010, la Galerie Omagh, sous le haut patronage de l’Ambassade de Tunisie à Paris, propose une exposition de Nja Mahdaoui : « JAFR » ou l’alchimie des signes

25 ans après sa première exposition à Paris, la galerie Omagh met à l’honneur le plasticien tunisien Nja Mahdaoui.

20 pièces exceptionnelles parmi lesquelles toiles et sérigraphies inédites seront présentées sur le thème du « Jafr » ou le symbolisme des lettres dans l’art de l’écriture en Islam.

L’artiste offre sa perception de la symbolique des lettres et invite le public à se détacher du sens des mots pour faire place à la réflexion esthétique.

Le « JAFR »

Le JAFR est la science des lettres ou l’alchimie des signes, qui symbolise le désir d’une géométrie de l’âme, par des exercices spirituels nourris à la combinatoire des chiffres et des lettres. C’est aussi l’attraction combinée des lettres sur la spéculation spirituelle ou mystique, qui invite, à travers le voile des apparences, à faire voir le sens caché selon des figures intelligibles.

L’ensemble de l’exposition repose sur trois titres déclinés sur peau, toiles et sérigraphies : WALEGH, GHUBAR et HIDJAZ.

Illustration
“Walegh 2“
Encre de chine et peinture acrylique sur toile de lin
81 x 100 cm
2002‐2007

Post author

Laisser une réponse