Lartino.fr

« Jim Hodges : Love, etc » – Centre Pompidou (Paris)

Pour la première fois exposée dans une institution européenne, l’œuvre de Jim Hodges révèle son caractère doux, discret, presque minimaliste à travers soixante créations, oscillant entre la mort et la vie…

Jim Hodges, artiste américain, dérange, étonne et s’impose. Son oeuvre poétique n’est pas pour autant teinté de mièvrerie. Adepte du dessin avant tout, il surprend en créant des oeuvres pleines de légèreté sur des sujets pleins d’humanités, la joie, la vie, mais aussi la maladie, la mort.

Son médium favori en main, il l’adapte en insufflant à cet art, un nouvel élan. Passant d’un minimalisme déconcertant à un baroque extraverti, il se sert autant de feuilles d’or de vingt-quatre carats que de pastilles de couleurs, de fleurs en tissus, ou de mouchoirs…

On peut inscrire son travail dans la lignée d’artistes tels Robert Gober ou Gonzalez-Torrès, par son coup de crayon et son traitement de sentiments universels.

L’accrochage offre un panoramaexceptionnel pour celui qui ne connait pas l’artiste. Il est intrigant de voir comme il invente, crée et « dessine matériellement ».

Hello again par exemple est fait de chaînes en laiton, d’épingles, un assemblage minutieux qui pourrait se casser à tout instant. Ici, c’est la toile d’araignée qui prime. Jim Hodges investir la nature comme sujet. En témoigne des oeuvres commeChanging thinks, véritable mur parsemé de fausses fleurs, en tissus. A diary of flowers, seen by you, représente des mouchoirs en papier imprimés. Certaines créations comme Where the sky fills in, semble être davantage travaillé. Une photographie découpée, qui donne une impression de réalité, dedimension physique.A line to you semble être une délicate déclaration d’amour, un geste d’attention.

Son oeuvre, semblant de naïveté est en fait une déclaration universelle de sentiments. Elle ne peut que nous émouvoir, et nous faire ressentir une émotion dissimulée. Une oeuvre discrète assemblant avec réussite un lot de contradictions : l’amour, la douceur, l’envahissement, la répétition, l’accumulation mais aussi la douceur et la pudeur.

A découvrir !

Quitter la version mobile