La bibliothèque Europeana enfin réouverte

A son lancement le 20 novembre dernier, Europeana, la bibliothèque numérique européenne a été victime de son succès et de la forte affluence des internautes. Le portail a donc dû être fermé pour plusieurs semaines. La réouverture annoncée pour le 10 décembre s’est finalement faite, le 23 décembre, avec quelques jours de retard.

Avec pas moins de 10 millions de clics par heure dès son ouverture, le service a été complètement saturé et a dû fermer afin de régler certains problèmes, notamment concernant le nombre de serveurs.

Rappelons que la bibliothèque numérique européenne permet aux Européens d’accéder aux collections des musées, des bibliothèques et des archives des autres pays sans avoir à voyager ou à tourner des centaines de pages pour trouver une information donnée et cela grâce à la numérisation du matériel culturel.

Réouvert depuis le 23 décembre dernier en version bêta, Europeana offre pour le moment environ 2 millions d’objets numériques et devrait, à terme, en proposer plus de 6 millions.

La bibliothèque financée par l’Union Européenne annonce une version 1.0 finalisée pour 2010.

Post author

Laisser une réponse