La mer … etsetera, une exposition d’Agnès Varda

L’artiste Agnès Varda expose au Centre Régional d’art contemproain de Sète du 7 avril au 14 juin 2009. Cette exposition personnelle présente un ensemble de nouvelles installations et une œuvre réactivée autour des thèmes de la mer de la plage et des miroirs.

Agnès Varda propose aux visiteurs un parcours au milieu d’images fixes ou en mouvement, images de mer projetées, reflétées, interrogées, brisées, diffractées…

En cheminant parmi les œuvres, ils découvriront une carte postale géante avec une belle fille sur le sable, le Palais consulaire en médaillon et des surprises…

“ Venir à Sète, c’est toujours un retour. Récemment c’était pour filmer une de “mes“ plages. Cette fois-ci, c’est pour une exposition qui ouvre un 7 avril à Sète au CRAC ( Boum Huuue ). Je montre la mer, à Sète ou ailleurs, les miroirs de la mer, les brise-lames et la plage. En bref, LA MER … ETSETERA”. Agnès Varda

En savoir plus sur Agnès Varda

Cinéaste inclassable, Agnès Varda bouleverse dès son premier film (La Pointe Courte) tous les codes établis du cinéma traditionnel.

Elle a passé un CAP de photographie et a rejoint en 1949 le Festival d’Avignon de Jean Vilar, puis le Théâtre National Populaire, en tant que photographe.

Elle alterne, au long de sa carrière, courts et longs métrages, fictions et documentaires. Ses films les plus connus sont Cléo de 5 à 7 (1961), Sans toit ni loi (1985), Jacquot de Nantes (1990), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Les Plages d’Agnès (2008).

Depuis quelques années, avec la présentation de Patatutopia sur trois écrans à la Biennale de Venise en 2003, une exposition à Paris en 2005 à la Galerie Martine Aboucaya, et une exposition personnelle à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris, elle décline sa pratique de cinéaste dans des installations vidéo. Elle passe ainsi du domaine du cinéma à celui des Arts Plastiques.

Post author

Laisser une réponse