Laurence Bonvin, exposition « on the edges »

Pour sa première exposition personnelle en France, qui aura lieu du 20 janvier au 7 mars, l’artiste suisse, Laurence Bonvin, présente plusieurs séries de photographies récentes ou inédites rendant compte des transformations du paysage urbain et des modes de vie dans et autour de métropoles comme Berlin, Istanbul ou Johannesburg.

L’exposition qui aura lieu au Centre Photographique d’Île-de-France (77) propose différentes séries de photographies.
La série Freizeit s’intéresse à la relation entre les monuments de l’ancien Berlin-Est et les activités qui s’y déroulent.
La série On the Edges of Paradise, réalisée à la périphérie d’Istanbul, témoigne de la globalisation du phénomène des « gated-communities ». Ces résidences fermées, sécurisées, apparaissent ici comme une vaine tentative de matérialisation du jardin d’Eden.

L’exposition intègre également des images inédites produites à l’occasion de la résidence de Laurence Bonvin en Afrique du Sud. L’artiste y a notamment exploré dans les marges de Johannesburg, les espaces intermédiaires et les no man’s land en mutation, résidus de la planification urbaine de l’Apartheid.

Post author