Le Blobterre de matali

Jusqu’au 5 mars 2012, la designer matali crasset investit la Galerie des enfants du Centre Pompidou avec le Blobterre de matali, une proposition inédite sous la forme d’un jardin artificiel dédié à l’exploration, à la création et à l’imagination.

Dans cette exposition, matali crasset interroge le quotidien et, plus que des objets, imagine des scénarii de vie.
Elle s’intéresse aux différentes manières de vivre, celles des adultes et celles des enfants, étudie le fonctionnement de la nature, les techniques traditionnelles comme les nouvelles technologies.

Ses créations proposent de nouveaux gestes pour la vie de tous les jours qui devient ainsi plus créative, enrichissant les petits rituels domestiques.

Le Blobterre présenté dans la Galerie des enfants est une fiction qu’elle a conçue. Un espace hybride enveloppé d’une néo-végétation. Un monde multisensoriel, réinventé avec sa logique propre, ses systèmes, ses éléments végétaux, ses habitants, ses odeurs et ses bruits.

Les enfants l’explorent, le transforment et participent ainsi à son développement. Ils utilisent cette plateforme pour imaginer des liens entre les éléments qui la composent : les extratoofs, les domosquelettres ou encore l’un des habitants : Fl’om, mi-homme mi-fleur.

Illustration
matali crasset, le blobterre de matali,
dessin préparatoire
© ADAGP, 2011

Post author