« Les enfants modèles de Renoir à Arditi » – Musée de L’Orangerie (75)

Le musée de l’Orangerie propose, jusqu’au 8 mars 2010, une exposition originale et intimiste sur les relations entre artiste et enfants, autour des séances de poses et des moments de joie partagés…

« Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté » disait Baudelaire.

Cette enfance, c’est celle que peignirent à de nombreuses reprises les artistes.

L’exposition propose la découverte d’une centaine d’oeuvres, pour la plupart picturales, mais aussi de jouets et jeux de l’époque, d’enfants d’artistes.

De Renoir à Picasso, en passant par Arditi, Matisse ou Lempicka, les portraits d’enfants se déclinent. Parfois drôles, émouvants, durs, tristes, ils sont tous emplis de sincérité et d’amour.

C’est un voyage au coeur des familles, de l’enfance qui est présenté, humain et doux, le regard est parfois acide comme le douanier Rousseau qui représentait des enfants aux traits d’adultes.

Quelques sculpturesparsèment la visite. Posant volontairement ou au contraire sous l’autorité de leurs parents, les enfants, désormais adultes, racontent avec sourire ces instants tantôt pesant, tantôt agréable.

Fils ou fille de Monet, Orloff, Denis, Gilot, ou neveux de Derain, Bonnard, les modèles se souviennent des moments passés en compagnie de leurs parents artistes, parfois au détriment d’une réelle complicité.

Portraits d’enfants joufflus, d’adolescents troublants, c’est l’occasion pour le visiteur de voir avec bonheur les travaux les plus intimes des maîtres, autour du XIX et XXème siècle, le premier portrait datant du XVIIème siècle.

Accompagnés de jouets, déguisés en pierrot ou arlequin, les enfants témoignent de l’apprentissage de leurs parents.

L’ensemble pose un regard sur ces relations familiales, souvent complexes mais ô combien pleines de charmes, et mérite un détour pour mieux connaître et distinguer la part émotionnellede chaque artiste.

Post author