Les masques de Jade Mayas

Après le succès de l’exposition, « L’or des Incas – Origines et mystères », la Pinacothèque de Paris inaugure l’année du Mexique en France en présentant, du 1er mars au 7 août 2011, la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.

Ces masques exceptionnels, entièrement restaurés par les plus éminents spécialistes en archéologie maya, représentent les visages de la divinité.

Créés pour les gouverneurs les plus prestigieux des cités perdues mayas, ils avaient pour mission d’assurer la vie éternelle à ces hauts dignitaires après leur mort.

On en compte une quinzaine tout au plus, découverts jusqu’à ce jour, présentés pour la plupart à la Pinacothèque de Paris. Un ensemble unique que le Mexique accepte exceptionnellement de dévoiler hors de ces frontières dans le cadre des échanges bilatéraux avec la France.

En exposant autour de ces masques une centaine d’œuvres qui quittent également pour la première fois le Mexique, la Pinacothèque propose une véritable plongée dans la cosmogonie sophistiquée et mystérieuse de cette culture millénaire.

Illustration :
Masque funéraire
Calakmul, Campêche
Classique tardif
Mosaïque de jade, Spondylus princeps,
Pinctada mazatlanica et obsidienne grise
36,7 x 23 x 8 cm
Musée d’architecture maya, Fuerte de la Soledad, Campêche.
© Photographie Martirene Alcãntara – DR
Exposition organisée dans le cadre de l’Année du Mexique en France, mise en œuvre par l’Institut français et Promexico

Post author

Laisser une réponse