Louis et Benjamin Gomez, architectes à Bayonne

L’exposition Louis et Benjamin Gomez, architectes à Bayonne, 1905-1959, a lieu au musée Basque de Bayonne jusqu’au 6 décembre 2009. Une occasion de voyager au cœur de l’architecture néo-basque, de redécouvrir les multiples talents, les personnalités complexes et les œuvres méconnues de ces deux architectes bayonnais.

Louis et Benjamin Gomez (1876-1940, 1885-1959), architectes nés à Bayonne, ont marqué de façon décisive la Côte basque ainsi que la station balnéaire d’Hossegor. Leurs réalisations offrent quelques-uns des meilleurs exemples du style néo-basque et Art déco.

Par ailleurs, Benjamin Gomez, élu municipal bayonnais, directeur de revues, auteur dramatique, peintre et aquarelliste, laisse une œuvre qui illustre les multiples facettes de son talent.

Aujourd’hui, l’ensemble des documents des frères Gomez, documents graphiques originaux (plans, croquis, aquarelles), photos actuelles d’architectures (villas, grands magasins, édifices publics) et pièces de mobilier (buffets, tables), est conservé aux archives municipales de Bayonne.

Le public découvrira donc pour la première fois une riche sélection de ces documents, dont certains sont d’une grande qualité artistique, et des pièces de mobilier caractéristiques d’un style et d’une époque.

Post author

Laisser une réponse