» Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain  » – Nice (06)

Le MAMAC de Nice vous accueille gratuitement au sein de son institution, en proposant une exposition permanente sur trois étages, ainsi que de nombreuses manifestations temporaires…

Sous le soleil de la Côte d’Azur, ce musée est une ode à l’art contemporain, aux excentricités et aux recherches monumentales de celui ci. Sur le parvis, deux oeuvres nous accueillent, notamment Le monstre du Loch Ness (1993, mosaïques de miroirs) de Joan Miro.

Inauguré le 21 juin 1990, Yves Bayard et Henri Vidal ont conçu le musée et son architecture futuriste, sur 4000m². Le musée propose l’accrochage de grands mouvements de 1955 à aujourd’hui.

Au premier étage, une grande salle est consacrée à Niki de Saint Phalle.

Mais qui est-elle ?

Cette artiste (1930-2002), plasticienne, peintre et sculpteur autodidacte française, fit parti du mouvement du Nouveau Réalisme avec son compagnon, Jean Tinguely.

Elle créa de nombreuses oeuvres importantes, Les tirs, performances où les spectateurs étaient amenés à tirer avec un pistolet de peinture sur les toiles… ou encore Les Nanas, sculptures de femmes géantes, très colorées, interrogeant le rôle de la femme dans la société.

On lui doit aussi la fontaine Stravinski, à Paris devant le centre Georges Pompidou, et Le jardin des tarots, en Toscane.

Le musée, qui avait présenté une rétrospective sur l’artiste en 2002, conserve de ce fait, une grande partie des oeuvres de Niki de Saint Phalle, et nous émerveille ainsi.

Mais encore… ?

Parmi l’accrochage, on retrouve des créations très diverses, de Yves Klein et son Bleu IKB, à Franck Stella, en passant par Arman et sa voiture compressée, mais aussi Dennis Oppenheim, Andy Warhol, Robert Mapplethorpe, Annette Messager, ou Alain Jacquet…

Originaire de la région, Ben Vautier à qui l’on doit ces phrases que l’on retrouve sur les façades des arrêts de bus,  » Est ce bien de l’Art ?  » ou  » La chambre du philosophe «  est évidemment à l’honneur avec une grande installation rouge et noire.

Le MAMAC de Nice vaut autant le coup d’oeil pour les tableaux et les installations que l’on peut y voir que pour l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Post author

Laisser une réponse