» Musée du Nouveau Monde  » – La Rochelle (17)

Le Musée du Nouveau Monde est situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, portant le nom de son ancien propriétaire, un armateur rochelais, Aimé-Benjamin Fleuriau…

Le Musée du Nouveau Monde nous raconte les relations qu’entretiennent la France et les Amériques, à partir des découvertes par les explorateurs. Son emplacement à la Rochelle est logique, puisque cette ville fut l’un des principaux ports d’échanges avec le Nouveau Monde.

Il est le témoignage de cette période intense. Tableaux, sculptures, dessins, cartes anciennes, mobiliers, sillonnent le parcours.

Suite aux grandes découvertes des XV et XVIe siècles par les navigateurs européens, la France et d’autres pays veulent s’approprier les richesses, et les nouvelles terres.

Divisé en cinq parties, le musée évoque la conquête française du Nouveau Monde, du Far West et des Amérindiens, mais également les colonies antillaises, la vie des esclaves et de leurs maîtres, la tentative française de conquête du Brésil et de l’Amérique du Sud…

L’exposition se clôture sur une salle consacrée à la victoire politique et mondiale de Barack Obama… et nous expose également la vision de Orlan, artiste contemporaine connue pour ses transformations chirurgicales, à travers un tableau, jouant sur le métissage.

La visite du Nouveau Monde permet d’avoir une vision globale de l’époque où les découvertes de territoires, les combats entre les peuples étaient coutumiers, les oeuvres d’arts les réajustant et rétablissant une certaine vérité.

Post author

Laisser une réponse