» Museum d’histoire naturelle  » – La Rochelle (17)

Le museum d’histoire naturelle est situé en plein centre ville de la Rochelle, dans le pavillon Lafaille. Les visiteurs peuvent y découvrir la partie zoologie, avec de nombreux animaux naturalisés, et la partie ethnologique extra-européenne…

Le Museum d’histoire naturelle a réouvert ses portes au public le 27 octobre 2007, après de nombreuses rénovations.

C’est dans ce bâtiment exceptionnel que les visiteurs peuvent découvrir les nombreuses espèces naturalisées ainsi que les vestiges extra-européens…

Riche et diversifiée, la collection d’animaux s’établit du rez de chaussée au deuxième niveau. Au rez de chaussée, on découvre les alentours de la Rochelle et de son « marais », avec un territoire littoral fragile. On y perçoit une collection de fossiles ainsi que le cabinet de Clément Lafaille, montrant un magnifique mobilier, mais également une collection de coquillages.

Le premier étage nous accueille, avec notamment la girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali, mais également une grande galerie, exposant des papillons, des rongeurs, des zèbres, des tigres, des serpents…

Au deuxième et troisième étage, les visiteurs peuvent admirer les collections ethnographiques, comprenant la diversité culturelle des peuples extra-européens, et l’évolution du regard des hommes sur le sujet.

Pour achever la visite, un détour par le jardin des plantes s’impose. Créeé au XVIIe siècle, par le collège des Jésuites, devenu un jardin botanique en 1800, le jardin des plantes présente aujourd’hui sa culture végétale, teintée de nymphéas, de tournesols, de couleurs virevoltantes et réchauffant les coeurs. Certains espaces sont également dédiés aux explorateurs.

Le tout crée une symphonie de faune et de flore, mettant en valeur cet espace de sérénité et de calme.

Post author

Laisser une réponse