Du 5 février au 1er mars 2009, la galerie Pierrick Touchefeu présente les œuvres de l’artiste belge Pascal Courcelles. Chacun de ses tableaux est travaillé à l’extrême, peint encore et encore, avec un soin amoureux, une attention minutieuse à la moindre nuance, de sorte que l’oeil peut se délecter de l’ensemble autant que se plonger dans d’infimes détails.
« J’ai découvert beaucoup de chose sur la transparence en jardinant, la forme des pétales de roses et leur enchevêtrement m’ont ébloui par leur efficacité à capter la lumière et à renvoyer des message olfactifs…
Pour moi la peinture est une richesse inimaginable et incommensurable pour l’esprit, c’est une fabrique de sens, un réceptacle à la sensibilité humaine…
Nous autres peintres passons énormément de temps à peindre, à travailler puis à comprendre ce qu’on a peint. C’est ce travail que l’on ne doit pas sentir, ce que l’on doit sentir, c’est la charge émotive, la beauté intérieure du tableau, une beauté transcendantale comme la mer… ».
Pascal Courcelles