» Paul Klee  » – Musée de l’Orangerie (Paris)

Le musée de l’Orangerie propose une exposition colorée et pleine d’abstraction, pour petits et grands, jusqu’au 19 juillet autour d’un grand artiste : Paul Klee…

Le musée de l’Orangerie, célèbre pour sa collection de Nymphéas, par Claude Monet, a désiré cette fois-ci proposer aux visiteurs, la découverte des oeuvres de Paul Klee.

Acteur du Der Blaue Reiter, parmi Kandinsky et Franz Marc, l’accrochage célèbre le génie et la créativité de l’homme. Vingt-six oeuvres sont présentées, dont dix-sept appartenant à la fondation Beyeler.

L’exposition, courte mais intense, est composée de toiles et de dessins, interloquant et imaginatifs. Le peintre-poète, comme on le définit, nous entraine sur un chemin teinté de double sens, de métaphores.

Elle reflète trois phases du travail de l’artiste : la période de la première guerre mondiale, les années d’enseignement au Bauhaus, puis son retour en Suisse. Ernst Beyeler, aujourd’hui décédé, mais qui fut un fervent admirateur de son oeuvre, s’intéressa particulièrement à ses travaux « de fin de vie », au moment où la maladie le mit à mal.

Pour lui, l’oeuvre picturale de Klee a « commencé à la manière d’une musique de chambre et s’est achevé en symphonie ».

Post author

Laisser une réponse