Photographe de mariage : les étapes à suivre pour bien le choisir

Choisir le photographe idéal pour votre mariage ne sera certes pas évident. Il existe actuellement une multitude de professionnels et choisir le premier venu n’est pas forcément la bonne solution. De plus, il s’agit de l’un des plus beaux jours de votre vie, qui doit être convenablement immortalisé. Cependant, il est inutile de vous inquiéter. Avec les conseils ci-dessous, il vous sera facile de trouver le bon spécialiste et d’éviter de vous tromper !

Faites votre choix en fonction de votre style et de votre budget

Avant de choisir votre photographe Mariage Bordeaux, il est nécessaire de vous renseigner sur les différents styles de photographies. Classique, naturel, portrait, panorama, vintage … Autant de catégories existent pour vous inspirer et vous aider à trouver le professionnel idéal. Si vous n’arrivez pas à décider, sachez que le photoreportage est actuellement très en vogue. Il s’agit d’une manière à la fois simple et originale de relater l’histoire de votre couple et d’immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie.

Ne négligez pas non plus le côté budget, bien que celui-ci passe souvent en dernier. Pour profiter pleinement de votre journée, il est primordial que vous répartissiez convenablement votre investissement. L’idéal serait d’au moins y consacrer 10% de la somme totale dont vous disposez. À titre indicatif, engager un photographe de mariage professionnel vous coûtera généralement entre 1300 et 2800 euros. Il s’agit d’un prix qui peut notamment varier en fonction de la formule que vous choisissez, de la durée de la prestation et du contenu du travail qui vous sera livré.

Faites des recherches minutieusement

Pour bien rechercher votre photographe Mariage Bordeaux, n’hésitez pas à explorer les endroits susceptibles de dissimuler votre perle rare. Entre autres, lors d’une réception ou d’un salon, dans les forums en ligne ou les réseaux sociaux, sur les annuaires professionnels, etc. Toutes les alternatives sont bonnes pour être examinées. Vous aurez sans doute réuni de nombreux profils. À présent, sélectionnez-en plusieurs qui vous sembleront être les plus intéressants.

Comparez ensuite leurs travaux et leurs styles, afin que vous puissiez déterminer le photographe qui vous convient le mieux. Si possible, commencez vos recherches un an avant votre jour J, en particulier si vous souhaitez vous marier en haute saison. Cette période est effectivement celle où les bons photographes de mariage sont pratiquement tous réservés. En revanche, si votre grand événement se passe durant une autre saison, votre réservation devra se faire au moins six mois avant le mariage.

Considérez votre première impression lors d’une entrevue

Avant de signer quoique ce soit avec votre photographe Mariage Bordeaux, prenez toujours l’initiative de le rencontrer. Cela vous permettra de voir si le feeling passe bien. Il est effectivement essentiel que le professionnel soit en parfait accord avec vous, afin d’éviter que votre belle journée soit un échec. C’est aussi une occasion pour vous de lui soumettre quelques éventuelles exigences particulières.

Il est cependant inutile de vous précipiter et d’accepter directement son offre, sans vérifier le contrat. Soyez vigilant et examinez soigneusement ce dernier. Vérifiez toutes les mentions importantes : tarif, mode de paiement, le mode et le délai de livraison, les formules proposées. Sans oublier les solutions de substitution en cas de problème. En agissant de cette manière, vous éviterez efficacement d’avoir de mauvaises surprises quand viendra le grand jour.

Post author