«Regarde de tous tes yeux, regarde». L’art contemporain de Georges Perec

A l’occasion du trentième anniversaire de la publication du roman de Georges Perec (1936-1982), La Vie mode d’emploi, le musée des Beaux-Arts de Dole expose jusqu’au 22 février 2009 les œuvres d’une soixantaine d’artistes. Cette exposition propose une lecture « perecquienne » de l’art contemporain de ces quarante dernières années.

Georges Perec fut sûrement l’écrivain qui face à une littérature « moderne », le Nouveau Roman, a le plus fait de la littérature un «art contemporain».

Beaucoup de jeunes artistes se réclament aujourd’hui de Georges Perec alors que l’écrivain, malgré quelques collaborations avec des «peintres» et en dépit d’une complexe passion pour la description des images, ne fut pas particulièrement intéressé par ce que nous appelons « l’art contemporain ».

«Regarde de tous tes yeux, regarde» a d’abord pour objectif d’éclairer ce paradoxe.
Après le succès de La Vie mode d’emploi (1978), Perec avait coutume de dire qu’il n’avait cessé de travailler dans quatre directions qui s’entrecroisent : sociologique, ludique, autobiographique et romanesque.

Avec le recul, il apparaît que les quatre grandes catégories énoncées par l’écrivain traversent également la création plastique contemporaine depuis 1960.

L’exposition s’articule donc autour de ces quatre grandes catégories. Elle montre que la plupart des grands artistes de notre époque arpentent les mêmes champs d’investigation que Perec.
François Morellet voisine avec Claude Closky, Daniel Firman avec John Armleder, Jean-Louis Garnell et Bertrand Lavier ; Christian Boltanski avec On Kawara et Hans-Peter Feldmann…ou Philippe Cazal et Gérard Gasiorowski avec Edouard Levé, pour n’en citer que quelques uns ….

L’exposition, coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Nantes, est construite autour de La Boîte en valise de Marcel Duchamp lequel avait été nommé membre de droit de l’OuLiPo en 1962 par Raymond Queneau, désignant ainsi celui dont la démarche est à l’origine de l’art contemporain.

En contrepoint de cette exposition, l’artiste Ernest T va concevoir un « cabinet d’amateur », librement inspiré de l’ouvrage éponyme de Perec et composé à partir des collections de peinture ancienne du musée.

 

Photo : Daniel Firman, Gathering, 2000
FRAC Bourgogne – © Daniel Firman

Post author