Rencontres Internationales Paris, Berlin, Madrid

Du 28 novembre au 7 décembre 2008, les 17èmes Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créeront à nouveau pendant 10 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, dans de nombreux lieux à Paris : au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au Théâtre Paris-Villette et dans plusieurs lieux associés: le Goethe Institut, l’Institut Cervantes, le Centre Culturel Canadien, le Centre Culturel Suédois, l’Institut Finlandais.

En présence de 150 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite – film, vidéo, installation, net art, concerts. Avec de nombreux films présentés en première, une programmation vidéo, une exposition et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l’ensemble de la programmation.

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 6500 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d’un travail de recherche d’œuvres approfondi à un niveau international: 200 œuvres d’Allemagne, de France, d’Espagne et de 60 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.

Paris/Berlin/Madrid

Initialement entre Paris et Berlin, les Rencontres Internationales se sont ouvertes en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid. La manifestation est désormais une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, développer de nouveaux projets. Les lieux de présentation dans les trois villes sont notamment le Centre Pompidou et le Jeu de Paume à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Musée national Reina Sofia et la Filmoteca Española à Madrid.

Plus qu’une simple présentation d’œuvres, les Rencontres Internationales proposent un véritable forum interculturel, en présence de nombreux invités venus du monde entier, artistes et réalisateurs, responsables d’institutions et de structures émergentes, pour témoigner de leur expérience, de leur réflexion et de contextes artistiques et culturels connaissant souvent de profondes mutations.

Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.

Les Rencontres Internationales ont pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de créer des circulations entre différentes pratiques artistiques et entre différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle

La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.

Post author