Rétrospective consacrée à l’œuvre de Ben Vautier à Lyon

Le Musée d’art contemporain de Lyon présente du 3 mars au 11 juillet 2010 la plus vaste rétrospective consacrée à l’œuvre de Ben Vautier, artiste majeur à l’univers extrêmement riche, tout en profusion, mêlant humour et drame, à l’image de la vie qu’il fait entrer dans son art.

Sur 3000 m (soit l’intégralité des espaces d’exposition du musée), plus de 1000 œuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations.

Cette exposition monographique sans précédent présente également des vidéos inédites et des œuvres créées tout spécialement pour l’occasion.

Elle permet de découvrir l’œuvre de Ben dans toute sa complexité et ses contradictions, son ampleur joyeuse et son foisonnement qui traversent tous les champs de l’art et de la vie. Rare artiste à revendiquer un statut populaire, Ben est pionnier en maints domaines. Ayant su saisir avec une parfaite justesse les enjeux de notre époque, Ben est l’un des premiers artistes à tenir boutique, à proposer des performances dans l’espace public, à investir la vie quotidienne comme lieu d’art à part entière, à questionner la langue…

Ben Vautier

Ben est un des artistes majeurs du XXème siècle, connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.

Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses « écritures » qui allient la plus grande impertinence et la plus grande justesse.

L’Oeuvre de Ben

« Je suis un artiste peintre, un toucheàtout qui cherche à faire du nouveau, à apporter quelque chose dautre et que lon peut reconnaître en disant:« Tiens! C’est du Ben ! […] Ensuite, je me définirais comme quelquun qui a plusieurs colts comme les cowboys dans les westerns. Le premier est celui des ethnies et du politique, cest ma vision «pluriculturelle»du monde. Le second est égocentrique, cest moimême et ce que je peux apporter de nouveau. Puis,il y a celui du poète du quotidien, car je mintéresse à toutJe suis touche àtout et, en même temps, un angoissé qui cherche du nouveau et qui nen trouve pas ». Ben.

Infos Pratiques :
  • Lieu : Musée d’art contemporain, Cité internationale, 81 quai Ch. de Gaulle à Lyon
  • Contact : T +33 (0)4 72 69 1717 www.mac-lyon.com
  • Tarif : 8 euros
  • Tarif réduit : 6 eurosGratuit pour les moins de 18 ans
  • Horaires : Jeudi, Vendredi : de 12h à 19h et Mercredi / Samedi et Dimanche : de 10h à 19h
Post author