Serge Férat à la Galerie Berès

Du 22 octobre 2010 au 15 janvier 2011, la Galerie Berès présente la première exposition personnelle depuis 1938 du peintre Serge Férat (1881-1958), témoin, acteur et protecteur de l’avant-garde parisienne au début du XXe siècle. Près de 140 pièces seront exposées, constituant ainsi un ensemble exceptionnel réuni par une galerie privée.

Serge Férat, pseudonyme de Serguei Nikolaievitch Jastrebsov, est un des artisans les plus discrets mais aussi un des plus solides du mouvement qui bouleverse l’histoire de la peinture française au début du siècle dernier.
Noble fortuné d’origine russe, il s’installe en France vers 1901 et fréquente tous ceux qui ont ou auront un nom dans la modernité.

Il est un des premiers collectionneurs du Douanier Rousseau, de Braque et de Picasso et dirige, aux côtés de son grand ami Guillaume Apollinaire, la revue Les Soirées de Paris, organe de diffusion des tendances les plus novatrices dans les lettres comme dans les arts plastiques, particulièrement attaché à la promotion du cubisme.

Dans l’effervescence créative de la ville lumière, Férat est rapidement influencé par la découverte de Cézanne puis par le cubisme, mais parviendra à sauvegarder et confirmer son individualité indépendante et produit une synthèse raffinée de différentes quêtes du XXe siècle.

Présent au Salon des Indépendants dès 1905, il participe à de nombreuses expositions collectives, en France et à l’étranger (New York, Londres, Belgrade, Bruxelles, Belgrade, Rome). Son œuvre n’est véritablement révélée au public qu’en 1953, lors de l’exposition Le Cubisme au Musée national d’art moderne de la Ville de Paris.

L’exposition de la Galerie Berès rassemble environ 140 pièces et dévoile la production du maître, des œuvres cubistes aux paysages tardifs en passant par les représentations du cirque, aux moments clés de son existence et de son devenir artistique.

Illustration
L’homme à la guitare
ca. 1914-1915
Gouache sur papier / Gouache on paper
H. 22 cm L. 17 cm
Signé en bas à droite S.FERAT / Signed lower right

Post author

Laisser une réponse