Shirana Shahbazi, exposition photographique

Pour la première fois en France, le Centre culturel Suisse de Paris présente, jusqu’au 4 janvier 2009, une exposition monographique du travail photographique de l’artiste Shirana Shahbazi. Née à Téhéran en 1974, Shirana Shahbazi a émigré avec sa famille en Europe dès 1985 et réside désormais à Zurich.

En 2002, Shirana Shahbazi remporte le Citigroup Private Bank Photography Prize.
Son travail a été exposé, entre autre, au Kunsthaus de Zurich, Raum für Fotografie du Sprengel Museum de Hanovre, Museum of Contemporary Photography, Chicago, Centre d’art contemporain de Genève, au Swiss Institute de New York.

Dans ses clichés pris lors de ses séjours à Berlin, Zurich, Los Angeles ou Téhéran à diverses époques, l’artiste produit des images qui relèvent tout autant du portrait, du paysage ou de la nature morte. Les sujets, les scènes se télescopent sans que l’on distingue parfaitement les lieux, les pays, ni les origines.

On retrouve chez l’artiste des thèmes récurrents qui empruntent leur composition à la peinture classique hollandaise ou flamande du XVIIème ou à la publicité : corbeilles de fruits, crânes, coquillages et natures mortes de chasse.

Shahbazi isole certains éléments et travaille à la limite de la représentation en proposant des clichés qui visent à une certaine abstraction universaliste et, pour certains même, une absence totale de tout sujet représenté si ce n’est la couleur pure elle-même, comme un fond sans sujet.

Si Shirana Shahbazi puise dans sa culture d’origine pour la confronter à celle de l’Occident, son travail réfute et déjoue tout particularisme si ce n’est le sien.
Ainsi, il est souvent difficile pour le spectateur de percevoir l’époque ou le lieu d’apparition de ces images qui s’inscrivent dans la représentation de la globalisation de la photographie contemporaine.

Shirana Shahbazi est représentée par les galeries Bob van Orsouw à Zurich, Salon 94 et Carolina Nitsch à New York.

 

Photo : Shirana Shahbazi – Stilleben (2007)
Photo tirée de la série Flowers, Fruits & Portraits (C-print sur aluminium, dimensions variables) /
Copyright de l’artiste et Courtesy Gallery Bob van Orsouw (Zurich)

Post author

Laisser une réponse