The godfather of graffiti, premier solo show de Seen

La galerie Magda Danysz (Paris 11ème) présente, du 29 mai au 26 juin, le premier solo show de Seen « the godfather of graffiti». Fervente défenseur de l’art urbain depuis sa création, la Galerie Magda Danysz poursuit ainsi son engagement en ouvrant ses portes à une véritable légende du graffiti.

Pionnier du mouvement « Street Art« , figure emblématique du graffiti, Seen s’illustre dès les années 70 sur la scène artistique new-yorkaise ; il participe à l’émergence du mouvement.

Tout jeune il est déjà un prodige en dessin. A onze ans, il taggue ses premiers trains. Plus tard, il décide de revisiter les lettres en tôle ondulée du panneau « Hollywood » à Los Angeles. En 1981, il participe à l’exposition « New York, New Wave » aux côtés de Keith Haring ou Andy Warhol.
Considéré comme une icône du graffiti, Seen marque une génération entière par la force de ses créations.

Dans cette exposition, Seen présente des œuvres d’une incroyable richesse.
Dans  certaines, il intègre de la tôle ou encore le symbole du métro new-yorkais comme pour rappeler chaque fois son appartenance à la rue tout en explorant l’abstraction puisqu’il le dit lui-même, « le graffiti est ma vie, il l’a toujours été et le sera toujours ».
Ailleurs on découvre l’influence de la culture du tatouage dont il reprend les thèmes et les motifs.
Enfin, au troisième niveau de la galerie les œuvres de Seen se font abstraites et les toiles sont animées par des jeux de matière.

Au-delà du graffiti, de cette école qui l’a formé et qui continue à alimenter son travail, Seen est surtout un artiste complet. Il s’inscrit aujourd’hui comme l’un des artistes les plus doué de sa génération.

Post author

Laisser une réponse