The Source, le dernier album de Tony Allen sera disponible le 8 septembre prochain. Le lendemain, Tony Allen sera sur la scène du festival Jazz à la Villette.
Tony Allen vient de réaliser un rêve d’enfant. Il assure même qu’avec The Source, douzième opus de sa discographie, il a enregistré le disque de sa vie. Il n’est pas anodin qu’un musicien de 76 ans dont la carrière s’étale sur plus de 50 ans et dénombre des centaines d’enregistrements en studio, fasse un tel aveu.
Premier album du batteur nigérian pour le prestigieux label Blue Note, The Source symbolise peut-être mieux qu’aucune autre référence du catalogue à la fois l’âge classique du label et son présent innovant. L’enregistrement de l’album s’est fait sur bandes analogiques et autour de Tony Allen sont réunis quelques-uns des meilleurs musiciens d’une scène que l’on peine à étiqueter jazz tant elle se caractérise avant tout par sa mobilité et sa créativité.
Au total 11 pointures, dont 5 cuivres, ont participé à l’enregistrement de “The Source”. Plus un guest de marque, Damon Albarn.
Le nouvel album de Tony Allen, « The Source », sortira le 8 septembre 2017.