Visions Sociales, un autre regard autour du Festival de Cannes

Né à l’initiative de la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales), le festival Visions Sociales est l’occasion de montrer, en marge du prestigieux Festival de Cannes, un cinéma d’auteur ambitieux qui tente de questionner l’ordre social. Cette manifestation qui s’articule autour du cinéma est l’occasion d’échanges avec des réalisateurs, acteurs et techniciens, de rencontres-débats avec des personnalités du monde artistique et politique.

La 8ème édition du festival Visions Sociales aura lieu du 15 au 24 mai 2010, pendant la même quinzaine et en partenariat avec plusieurs sections du Festival de Cannes – Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, l’ACID, et le Festival des 3 continents.
Cette manifestation proposera des projections en accès libre et ouvertes à tout public.

Les 8ème Visions sociales, parrainées par l’acteur et réalisateur Jean-Pierre Darroussin, explorent, à travers une sélection de 30 films, des thématiques au cœur de l’actualité sociale et politique.
Durant dix jours, une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires français et étrangers privilégiant la liberté de création et l’originalité des regards, sera montrée au Château des mineurs, à La Napoule, permettant l’échange fructueux des points de vue cinématographiques et citoyens.

La souffrance au travail et la situation des femmes dans le monde, à l’occasion de la 100ème journée internationale des femmes, sont les thèmes phares de cette édition.
Une place importante est également accordée au cinéma d’Afrique – parmi les films présentés citons Teza du grand réalisateur Ethiopien Hailé Gerima, Daratt de Mahamat-Saleh Haroun, ou encore Le Collier et la Perle de Mamadou Sellou Diallo.
À noter également, des rencontres-débats avec des professionnels du cinéma, dont une autour du documentaire africain, le 20 mai.
Enfin, une exposition de photographies sera présentée : « Femmes africaines » à laquelle participent des artistes zimbabwéens, malgaches, mozambicains, maliens et sud-africains

Post author