Visite au Musée des Beaux Arts de Rouen

Le musée des Beaux Arts de Rouen (76) vous accueille toute l’année autour de sa prestigieuse collection. De la renaissance à l’impressionnisme, en passant par le grand siècle français et le romantisme, c’est l’un des musées les plus complets après celui de Paris…

Le musée des Beaux Arts de la ville de Rouen est un monument à lui seul. Architecture soignée, au parquet ancien, il fut créé par le décret Chaptal de 1801. Il accueillit le public dès 1799, lors de sa migration vers l’hôtel de ville. La teneur de sa collection est impressionnante, composée de chefs d’oeuvres et d’importants dons.

Peintures, sculptures, dessins, et objets d’arts font la part belle à ce bâtiment.

Il se veut doux et historique, séparé en deux parties.

La première nous entraîne au travers de la Renaissance, de l’Art baroque… Tableaux religieux, du Christ, oeuvres de grand format, cadres majestueux. Caravage, Corot, David d’Angers, Fragonard, mais aussi Ingres, Poussin et Rubens sont ici exposés.
La seconde partie se veut plus moderne et éclectique, abordant certaines oeuvres de Duchamp, mais aussi de Monet (notamment la cathédrale de Rouen), Sisley, Renoir, Modigliani en passant par les phases du cubisme et de l’abstraction, de Dubuffet à Nemours.

Avec les oeuvres de Varini (habillant l’un des escaliers) et Delvoye, l’art contemporain est lui aussi rentré dans le coeur du musée !

La visite du musée peut s’agrémenter de la découverte de la cathédrale de Rouen à quelques rues de là. Les soirs d’été, celle-ci se pare de magnifiques reflets, de couleurs, de projections musicales la rendant vivante, presque imaginaire.

N’hésitez pas à concilier les deux pour parfaire votre découverte artistique !

Post author

Laisser une réponse