Visite au Musée du jouet, à Poissy

Le Musée du Jouet de la ville de Poissy (78) vous invite à découvrir sa superbe collection d’objets anciens : poupées, peluches, trains, voitures, jouets mécaniques, marionnettes,… et vous propose deux expositions temporaires, l’une jusqu’au 24 mai et l’autre jusqu’au 28 juin.

Petits et grands seront comblés devant l’étendue de l’exposition composée de jouets et jeux du XVIe au XXIe siècle.
Aménagée depuis 1976 dans la porterie de l’abbaye de Poissy, le musée se consacre au monde des enfants.

Visite du musée

La visite débute avec des ours en peluches. Les poupées sont ensuite mises à l’honneur, de la « Parisienne » du Second Empire à la « Barbie ». Des tableaux de femmes et de fillettes égayent les murs.
Les jeux et jouets d’apprentissages sont ensuite présentés. Le parcours explore les jeux de constructions, cubes et puzzles, maisons, boutiques, bureaux de postes…
Les jouets militaires, illusions d’optiques, lanternes magiques permettent aux visiteurs une découverte ludique et pédagogique de l’ensemble.

Au deuxième étage, semblable à un grenier, des trains électriques sont installés, créant un véritable circuit de vie, entre avions et maisons. Des boutons permettent de faire fonctionner le tout.
A côté de cela, sont rassemblés plusieurs trésors du musée : théâtre, jeux de marionnettes, maisons de poupées, jeux forains

Expositions temporaires

Le musée du jouet dispose d’une salle au rez-de-chaussée pour accueillir les expositions temporaires. L’une s’intitule « Auto mobiles ! Une aventure racontée par le jouet » jusqu’au 28 juin 2009, l’autre « Drôle de zoo – le bestiaire de Franck Rouilly » jusqu’au 24 mai 2009.

La première évoque les jouets mécaniques, jeux de constructions et de parcours. L’histoire de la voiture est recensée, de Citroën, Bing en passant par Dinky Toys, et Majorette. Un regard plus contemporain est émis avec la possibilité de tester un jeu vidéo de la nouvelle génération.
La seconde prend possession du jardin de l’abbaye. Les visiteurs peuvent découvrir au gré de leur marche, des curieuses bestioles, colorées, sculptures de mosaïques. Franck Rouilly s’inspire de Niki de Saint Phalle, de l’Art Brut, mais aussi de Gaudi et de Rousseau. Chats, louves, poissons, hippopotames, sont réalisés en béton et ornés de mosaïques colorées.

Le Musée du Jouet invite toute la famille à effectuer un retour dans le passé, parmi les trésors des aïeuls et les découvertes high tech des petits enfants.
Ludiques, de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année. Enfantin, naïf, mais aussi grave, et poétique, c’est avec plaisir et étonnement que chacun découvrira ou redécouvrira les secrets d’enfances.

Post author

Laisser une réponse