WorMee : le réseau social musical !

WorMee, le service en streaming de « music on demand » né en mars 2009, compte aujourd’hui pas moins de 460 000 inscrits. Un véritable succès pour cette plateforme musicale ! Rencontre avec Vrej Minassian, directeur marketing et communication chez WorMee…

Vrej Minassian a été formé au Celsa. Après quelques années au service de cabinets d’études sémiologiques et qualitatives, il a travaillé pour un éditeur littéraire. Il a ensuite passé une quinzaine d’années dans l’industrie du disque où il est passé par les majors EMI et Sony Music.
Aujourd’hui, il dirige le marketing et la Com’ de WorMee et RadioMee.

Bonjour Vrej Minassian, pouvez-vous nous présenter WorMee ?

WorMee est un service développé par Orange Vallée, filiale innovation du groupe Orange.
WorMee est un service en streaming de « music on demand » qui compte 4M de titres à date ; l’offre WorMee est doublé, avec RadioMee, d’une plateforme de 6000 radios FM et web.
On accède aux 2 sites avec les mêmes identifiants. WorMee, c’est donc 2 sites, un seul service, un compte unique.
Le service est construit comme un réseau social. C’est-à-dire que le partage est au centre de l’expérience utilisateur.
Après 10 mois d’existence, WorMee est déjà le 2ème service d’écoute online en terme d’audience.

Quand le projet est-il né ?

Il est né il y a plus de 3 ans dans la tête de Julien Hodara, qui le dirige aujourd’hui. Son développement a commencé il y a 2 ans.

Pourquoi ce nom : « WorMee » ?

Pas de raisons particulières. Un nom de code qui est resté, je crois.

Qu’est-ce qui distingue WorMee de ses concurrents comme Deezer, par exemple ?

La dimension communautaire d’abord que nous allons pousser encore ; l’éditorial qui est essentiel pour nous et qui va encore être fortement développé ; RadioMee et ses 6000 radios FM et web que nous sommes les seuls à avoir sur le marché du streaming.

Il n’y a pas de pub audio sur WorMee, ce qui rend l’expérience bien plus agréable car non polluée par des messages intempestifs. Les opérations contenus que nous avons pu mener depuis notre lancement en juin 2009 ; avant-premières (Gorillaz, Robbie Williams, Wayne Beckford, BB Brunes, Norah Jones, …), concerts exclusifs (Metallica, Mickey 3D, Chinese Man, Charlotte Gainsbourg, le festival des Inrocks, les Transmusicales de Rennes, …) …C’est nous qui avons initiés ce genre d’opération au bénéfice de nos utilisateurs. Pouvoir écouter ou ré-écouter un concert 2 jours après qu’il ait eu lieu, est effectivement une des caractéristiques de l’offre WorMee !

Enfin quelques fonctionnalités du service sont des exclus WorMee : l’upload, c’est-à-dire la possibilité d’ajouter des titres en toute légalité sur le service ; les players blogables qui permettent d’exporter tout types de contenus ce qui n’est pas le cas de nos concurrents qui ont beaucoup de contraintes à ce sujet ; la qualité du son et du player bien au dessus du lot, … Et quelques autres fonctionnalités différenciantes en cours de développement.

Quel est le lien entre WorMee et l’opérateur Orange ?

WorMee est l’offre de musique en streaming d’Orange.
Le projet est opéré par Orange Vallée, filiale à 100% du groupe France Telecom.

Comment fonctionne le service ? Quelles sont les étapes pour s’inscrire ?

L’écoute en général et la lecture de notre éditorial est ouvert à tout le monde.
Dès l’instant où l’on veut créer et partager une playlist, uploader des titres, créer un groupe, exporter une playlist, avoir des amis, et bientôt accéder à nos exclus, il faut s’inscrire.
Rien de plus simple, un clic sur le gros bouton bleu en haut à droite de la homepage, un petit formulaire à remplir et le tour est joué. C’est simple, rapide et gratuit.

Le service est donc entièrement gratuit ?

Il est gratuit pour le moment. Des Premiums sont en préparation. Mais l’idée n’est pas de dégrader le service gratuit au point de dénaturer l’expérience. Nous travaillons au contraire sur une valorisation de l’expérience en vue de la monétiser.

Alors, comment est financé WorMee ?

La publicité, les Premiums, le B to B, …

Pouvez-vous nous en dire plus sur Radiomee.com ?

RadioMee est une plateforme de 6000 radios Web et FM du monde entier.
2 innovations de taille sur ce site :

  • la mosaïque d’abord qui permet de visualiser en temps réel ce qui passe sur les radios qu’on écoute et sur celles qu’on n’écoute pas ;
  • une passerelle avec WorMee qui permet de mémoriser les titres écoutés sur une radio de RadioMee et de les basculer dans une playlist sur WorMee par un simple clic. Idéal pour favoriser la découverte ! On peut accéder directement à RadioMee via www.radiomee.com ou via WorMee.com où un « badge » RadioMee est présent sur la homepage.
Quels sont les projets et objectifs futurs de WorMee ?

WorMee Mobile avec des applications iPhone, Androïd, Java, Symbian, … D’autres déclinaisons du service via d’autres accès.
De nouvelles fonctionnalités sur le web. Et plein d’autres choses encore…

Un petit mot pour conclure ?

« I am what I play! » par exemple ! C’est la baseline de WorMee et… accessoirement le refrain d’un titre de David Bowie !

 

Vrej Minassian, la Rédaction de Lartino vous remercie pour le temps que vous nous avez accordé. Un grand merci également à Marie pour sa disponibilité !

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