Loin des clichés du design un jeune designer angevin (49 ) s’est amusé à poser nu avec son fauteuil qu’il a créé en partenariat avec des entreprises locales, un pied de nez à la mondialisation galopante où quand la crise force à être plus créatif que jamais. La fiction dépasse peut être la réalité et pour cause cette entrepreneur est effectivement quasiment à la rue car pour pouvoir lancer le fauteuil il a investi tout ce qu’il avait.

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Le design se trouve dans différents pôles, notamment dans le design d’objet, le design textile, le design graphique, le design dans l’architecture d’intérieur et c’est dans ces domaines que SSL conçoit des idées, dans un contexte minimaliste et éco-responsable. Sophie Suma Lopez, SSL Designer, exposera ses « Prototypes » au centre du design Marseille du 31 mars au 17 avril 2010. Cette exposition nommée « prototypes » est dédiée à toutes les premières fois, à tous les premiers jets et aux concepts naissants. Les débuts d’une idée, la genèse de l’acte créatif. Chaque création exposée est une pièce unique et représente une des facettes de SSL. Son but et de défendre un design global, une création libre et sans limites. La richesse de l’expression et l’envie de partager cette idée sont les buts de cette exposition en proposant de mettre en scène des prototypes. Durant la visite vous aurez le choix d’observer plusieurs espaces : l’espace consacré au travail des textiles intitulé «la mode», une zone réservé aux meubles divers et luminaires imaginés il y a deux ans appelée «2008» et enfin un troisième espace dédié au dernier projet entièrement réalisé en bois par emboîtement, nommé «modul+». Trois réflexions, trois ambiances différentes, trois mises en scènes…

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Mathieu Lehanneur est réputé pour ses trouvailles originales et élégantes. Du médicament oignon à l’appareil à stimuler les défenses immunitaires en passant par le filtre à air utilisant des plantes, il mélange avec talent l’organique et le high-tech. Mathieu Lehanneur est né en 1974 à Rochefort.En 2001, son projet de fin d’étude à l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris est une proposition de design galénique. Cette idée lui vient alors qu’il est lui-même cobaye pour des laboratoires pharmaceutiques. Il réfléchit sur la relation entre le patient, sa maladie et ses médicaments. Il a ainsi vite compris que le design avait sa place dans ce secteur. Il travailla alors avec un laboratoire de galénique dont le travail consiste à mettre en forme les médicaments. Le projet du « médicament oignon », par exemple, se présentait sous la forme d’une gélule formée de couches de couleurs différentes que le patient découvrait de façon ludique.Pour certains, le design des médicaments de Mathieu Lehanneur remettait en doute la crédibilité des médicaments et de la maladie, mais aujourd’hui, un de ses projets devrait voir le jour dans nos pharmacies grâce à la collaboration d’un grand laboratoire. Il obtient, en 2001 également, la bourse ANVAR.Suite à ce diplôme, il fonde sa propre agence qui travaille sur du design produit et du design d’exposition.Le MoMA à New York fait l’acquisition, en 2005, de 10 de ses objets thérapeutiques.En 2006, il obtient la carte blanche du VIA et remporte le grand prix du design de la ville de Paris. Il présente également cinq objets où le designer travaille sur les flux comme l’air, le son, la lumière… qui agissent sur l’homme. Le design en lien avec la science n’est pas la seule activité de Mathieu Lehanneur.Il travaille par exemple pour Christofle, pour le compte de certaines régions…, il imagine du mobilier, etc. Son but est de rendre le quotidien plus agréable grâce à de nouveaux objets et grâce à un nouveau type de design. Quelques-uns de ses projets Plastoc-Toc, 1999 (sonnette de porte mécanique et acoustique) Projet Objets thérapeutiques, 2001 Le troisième poumon, 2001 (ce médicament montre sa dépendance au malade. L’objet est destiné aux asthmatiques. Il gonfle de plus en plus entre les prises pour indiquer le dérèglement dû à sa non utilisation. Une fois la prise de médicament faite il dégonfle et ainsi de suite. Le mouchoir thérapeutique, 2001 (mouchoir jetable avec une uni-dose nasale de traitement contre la rhinite allergique) B-Mu, 2002 (Design des meubles et des lampes pour le restaurant, la librairie et les salles d’expositions du Bangkok Museum) dB, 2006 (dB détecte le niveau sonore de l’habitat, si le seuil de tolérance est dépassé, il fait en sorte de le rendre moins gênant pour le cerveau humain) Gary Copper, 2006 (radiateur d’appoint) Bel Air, 2007 (filtration de l’air par les plantes) … Le dimanche 1er mars la chaîne de télévision Arte a diffusé un document inédit sur les créations de Mathieu Lehanneur. Croisant design, nature, recherches scientifique et technologie, le designer

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La création graphique s’est développée ces dernières années dans l’univers artistique comme dans l’univers entrepreneurial. L’année 2014 s’annonce bien remplie pour les professionnels du domaine grâce au Centre national des arts plastiques, qui lancera un nouveau site Internet et organisera plusieurs événements à ce sujet. A destination des professionnels de la création graphique en France, le CNAP (Centre national des arts plastiques) publie régulièrement une revue intitulée « Graphisme en France ». En 2014, ce sera le 20ème anniversaire de cette revue. A cette occasion, le CNAP organisera des manifestations dédiées aux passionnés du domaine toute l’année, en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national des arts plastiques. Pour les graphistes, c’est le moment idéal pour montrer leur créativité et leur passion pour leur domaine d’activité. En France, les talents en matière de création graphique sont nombreux : graphistes, dessinateurs, affichistes et designers interactifs. C’est pourquoi le Centre national des arts plastiques a toujours encouragé les graphistes à publier leurs créations dans la revue « Graphisme en France ». De plus, les écoles d’art ont mis en place de nombreuses formations en R&D de l’univers du graphisme. Parmi les œuvres d’art les plus connues sur la scène française, on peut énumérer le film Logorama, gagnant d’un Oscar, qui dispose d’une notoriété au niveau international.Les projets de le CNAP à l’horizon 2014 Parmi ses projets pour 2014, le Centre national des arts plastiques envisage de lancer un Guide des commandes à destination des entreprises et organismes ayant des projets de design graphique. Pour la promotion de toutes les manifestations durant l’année, le CNAP va créer également un site Internet. Par ailleurs, des kits pédagogiques seront créés pour les enseignants et leurs élèves. En matière d’événementiel, le CNAP envisage d’organiser plusieurs salons sur la thématique de la création graphique. La capitale accueillera également le colloque « Design graphique : les formes de l’histoire », fruit de la collaboration entre le CNAP, le Centre Pompidou, l’Université Paris 8, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. L’année 2014 sera prometteuse en manifestations culturelles autour des créations des graphistes en France et à l’échelle internationale. Il s’agit notamment du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, de la Saison graphique du Havre, des Rencontres de Lure au Musée de l’imprimerie de Lyon et de la Fête du graphisme à Paris.

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En juin, la création sera une nouvelle fois à l’honneur au Château du Clos Lucé. Le lieu accueillera en effet pour la 7ème année consécutive « L’Univers de la création », une exposition destinée à faire découvrir ou redécouvrir le travail des créateurs et artisans d’art. De la création textile à la réalisation de bijoux, en passant par la maroquinerie, cet événement est une opportunité rare de suivre l’évolution des tendances et des techniques. 6 créateurs-couturier d’exception Oscar Carvallo D’origine vénézuélienne, le créateur Oscar Carvallo a réalisé son défilé lors de la FashionWeek 2013 à Paris avec une collection qui se distingue par son originalité. Il crée un univers particulier autour de la mer, sa première source d’inspiration. Oscar Carvallo joue avec les matériaux et les éléments naturels pour rester au plus près de cet environnement : cuir brillant, tulle et broderie pour rappeler écailles et corail. Sa collection 2013 « La Femme Poisson » a été couronnée de succès et son talent reconnu par la profession. Maurizio Galante Avec ses créations extraverties et colorées, Maurizio Galante offre une mode à la fois pétillante et poétique, inspirée de ses origines italiennes. Passionné d’art à la créativité foisonnante, Maurizio refuse de se cantonner à l’univers de la mode et s’exprime également brillamment en design (meubles, luminaires et accessoires). Depuis ses débuts dans les années 80, son talent a été couronné de nombreuses récompenses. Christophe Josse Christophe Josse dessine des collections aériennes qui sous leur apparente légèreté s’appuient sur une technique ultra maîtrisée à laquelle, seuls des ateliers haute couture savent apporter cette magie de l’exceptionnel. Ses silhouettes sont romantiques, sensuelles et délicates, délibérément ancrées dans la modernité. Après plus de 15 années passées à collaborer avec de nombreuses maisons de haute couture, il a décidé de voler de ses propres ailes en lançant sa première collection en 2005. Christophe Josse a intégré le club de la haute couture en janvier 2011, obtenant ainsi le titre prestigieux de grand couturier. Fanny Liautard Reconnue pour ses collections raffinées, Fanny Liautard réalise ses modèles à partir de matières douces et légères comme la mousseline de soie, le satin ou le tulle. Ses collections, principalement composées de robes de cocktail, robes du soir, robes de mariée et de lingerie, sont une ode à la femme et à la sensualité. Depuis le lancement de sa marque en 1985, Fanny Liautard a créé un véritable univers poétique autour de ses créations. Stéphane Rolland Après un parcours remarquable chez Balenciaga, Balmain et Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland a lancé sa propre maison de haute couture en 2007. Particulièrement reconnu pour ses robes de soirées majestueuses, le créateur sublime le corps de la femme grâce à des lignes souples et des tombés sensuels. Après une ligne de maroquinerie de luxe en 2009, Stéphane Rolland s’apprête à lancer cette année une ligne de prêt-à-porter. Depuis 2008, le créateur appartient au cercle très fermé des douze maisons de haute-couture. Yiqing Yin A la fois créatrice de haute couture et de prêt-à-porter, Yiqing Yin a su créer

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Après Londres et New York, le PAD est de retour à Paris du 28 mars au 1er avril 2012. Événement majeur du marché de l’art, il se décline aujourd’hui dans plusieurs capitales (Paris – Londres – New York). Consacré au design, aux arts décoratifs et à la peinture du XXe siècle, le PAD rassemble les marchands français et internationaux, les plus talentueux du moment. Il est à Paris un salon éclectique, qui prône la juxtaposition des styles et le mélange des genres, le rendez-vous chic du tout Paris, le charme d’un parcours raffiné à travers la création du XXe siècle. L’édition 2012 est marquée par la présence confirmée des grands marchands, le renforcement du design contemporain et le plein essor des arts décoratifs. Un Panel de Grands Marchands Internationaux Le PAD 2012 rassemble 77 exposants. C’est un salon plus homogène, composé de stands plus spacieux qu’auparavant. Il s’ouvre sur un schéma clair, véritable « adn » du PAD : le tableau XXe siècle avec la galerie Hopkins, le design moderne avec la galerie Downtown et le design contemporain avec la Carpenters Workshop Gallery. Le PAD présente ensuite un panorama de marchands européens pour leur grande majorité. Côté français, les grands marchands sont à nouveaux au rendez-vous : en mobilier : Chahan Gallery, Galerie Yves et Victor Gastou, Jacques Lacoste, Franck Laigneau, Matthieu Richard, en arts décoratifs : Jean-David Botella, Clara Scremini Gallery et en peinture moderne : Galerie Hopkins, Galerie Lansberg, Galerie Thessa Herold, Galerie Jean-François Cazeau. Les grands marchands européens sont toujours fortement représentés, grâce à la dynamique internationale du PAD : en mobilier : Gabrielle Ammann, Carpenters Workshop Gallery, Galleria Rossella Colombari, Lamberty, Nilufar, Secondome, en arts décoratifs : Modernity, Pegaso et en peinture moderne : Manuel Barbié, Galerie Mayoral. Le PAD réalise également un vrai travail de défrichage, pour identifier et repérer les grands noms de demain, mais aussi des marchands plus confidentiels inconnus des circuits marchands traditionnels. Cette année, on pourra ainsi découvrir à Paris : la galerie britannique de design Fumi, créée en 2008 par Valerio Capo et Sam Pratt, qui fût la 1ère à s’installer dans le quartier de Shoreditch, à Londres, et participe pour la 1ère fois à un salon. Le Design Le PAD est très clairement aujourd’hui le plus grand salon au monde du design historique, moderne etcontemporain. Le comité de sélection du PAD a poursuivi ses efforts de sélection. Un renouvellement de génération s’opère, le cercle s’agrandit et se renforce considérablement. Le pôle début XXe se consolide avec la présence d’Oscar Graf, de Franck Laigneau mais aussi avec la première participation à Paris de Willy Huybrechts (qui expose déjà à Londres et à New York). Les galeries de design contemporain, présentes l’année dernière, renouvellent leur participation : la galerie italienne Secondome, Maria Wettergren, Nextlevel Galerie, BSL, Tools Galerie. L’arrivée de la galerie Fumi de Londres vient enrichir ce pôle. Les Arts décoratifs Le PAD 2012 fait également le plein de très bonnes galeries d’arts décoratifs, avec l’arrivée de la galerie Toupenet

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C’est aux premiers jours du printemps 2012 qu’ouvrira Forme publique, la première biennale de création de mobilier urbain initiée par Defacto, l’établissement public de gestion, d’animation et de promotion de La Défense conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet. En décembre 2010, un appel à projets ouvert à tous, étudiants comme professionnels, était lancé pour recueillir des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen sur des usages de la vie quotidienne. Plus de 100 réponses ont été reçues et en mars 2011, après une analyse technique réalisée par un comité d’experts, le jury présidé par Patrick Devedjian, Président du Conseil d’administration de Defacto composé de Joëlle Ceccaldi Raynaud, député-maire de Puteaux, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, tous deux vice-présidents de Defacto, Anne-Marie Boutin, présidente de l’A.P.C.I (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) et de l’architecte Edouard François se réunissait pour désigner les lauréats. 8 projets lauréats étaient retenus sur les différents usages : – Poser, se reposer : Maxime Lalleman, Kevin Lambert et Pierre Desnoues, Thierry Payet– Attendre, s’abriter : « Défense de jouer », Jonathan Allain, Enric Cailleau, Jérémy Griffon et Mathieu Lamour– Déjeuner : « Dune », Ferpect : J.Aich, J.C Dumont, S.Perruche – Aubrilam « Ilôt », Léonard Gugi/Gilles Lefèvre « La grande cantine », Jean Baptiste Hardoin– Travailler, se cultiver : « Stanze », la Ville Rayée, JC Decaux Ce fut ensuite le temps de l’attribution des subventions, de la mise au point des projets, de la fabrication des prototypes et de l’organisation pratique de cet événement qui est, rappelions-le, une grande première tant sur la forme que sur le fond. Cette longue mais indispensable phase s’achève aujourd’hui et, dès le 22 mars 2012, le public pourra découvrir tout au long de l’esplanade de La Défense les réalisations des lauréats. Commencera alors la passionnante phase de retour d’expérience puisque sur les quatre saisons, jusqu’en décembre 2012, habitants, salariés et visiteurs du premier quartier d’affaires européen pourront tester en grandeur réelle ces prototypes. Leur perception et leur appréciation guidera Defacto dans ses choix quant au futur mobilier urbain de La Défense. Deux info-boxes accueilleront le public. Trois rencontres débats entre des professionnels et le public ponctueront le temps de l’expérimentation. « Forme Publique » répondra ainsi totalement à la volonté de Patrick Devedjian de faire de La Défense le site de référence en matière de traitement de l’espace public. Elle traduit l’ambition de Defacto de donner une nouvelle image résolument novatrice de l’espace public de La Défense et cela grâce à une politique d’échange, de dialogue et d’écoute avec tous les acteurs du site.

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Jusqu’au 5 mars 2012, la designer matali crasset investit la Galerie des enfants du Centre Pompidou avec le Blobterre de matali, une proposition inédite sous la forme d’un jardin artificiel dédié à l’exploration, à la création et à l’imagination. Dans cette exposition, matali crasset interroge le quotidien et, plus que des objets, imagine des scénarii de vie. Elle s’intéresse aux différentes manières de vivre, celles des adultes et celles des enfants, étudie le fonctionnement de la nature, les techniques traditionnelles comme les nouvelles technologies. Ses créations proposent de nouveaux gestes pour la vie de tous les jours qui devient ainsi plus créative, enrichissant les petits rituels domestiques. Le Blobterre présenté dans la Galerie des enfants est une fiction qu’elle a conçue. Un espace hybride enveloppé d’une néo-végétation. Un monde multisensoriel, réinventé avec sa logique propre, ses systèmes, ses éléments végétaux, ses habitants, ses odeurs et ses bruits. Les enfants l’explorent, le transforment et participent ainsi à son développement. Ils utilisent cette plateforme pour imaginer des liens entre les éléments qui la composent : les extratoofs, les domosquelettres ou encore l’un des habitants : Fl’om, mi-homme mi-fleur. Illustrationmatali crasset, le blobterre de matali, dessin préparatoire© ADAGP, 2011

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L’exposition « Décor & Installations » aura lieu du 18 octobre 2011 au 15 avril 2012 à la Galerie des Gobelins. La scénographie a été confiée au designer Frédéric Ruyant. Décor & installations est une exposition d’art contemporain. Elle rassemble des artistes de la scène française, dont le parcours international s’appuie sur une expérience originale de la création artistique. Ils sont les auteurs de cartons, qui sont à l’origine de tapisseries, tapis et dentelles, réalisés dans une facture savante et raffinée par les lissiers des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie ou dans les ateliers de dentelle du Puy-en-Velay et d’Alençon. La participation des artistes a permis de détourner la mission d’ameublement décoratif du Mobilier national vers l’installation et vers le champ élargi de l’art contemporain.

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La commission d’acquisition du Centre national des arts plastiques chargée des acquisitions d’oeuvres d’arts décoratifs, design et création industrielle a procédé, avec un budget de 200.000 €, à l’acquisition de 156 pièces et 363 affiches de 103 créateurs, groupes de designers ou bureaux d’études. Cinquante-quatre d’entre eux bénéficient pour la première fois d’une acquisition. Sont ainsi entrées dans les collections 39 pièces de mobilier (une chaise sculpture de Nacho Carbonnel, plusieurs sièges d’Erwan et Ronan Bouroullec, un cabinet de Studio Job, un guéridon de Maarten Baas…) , quelques luminaires (une suspension de Pierre Charpin, trois lampes d’Inga Sempé…), 18 objets relevant des arts de la table (une gamme de gobelets de Baccarat, un set de cuisine de 5.5 Designers, un service à café de Vincent Jousseaume, un kit d’ustensiles de cuisine de Joseph Joseph). Signalons également parmi les pièces déjà historiques l’acquisition de deux sièges du TGV Atlantique conçus par Roger Tallon en 1983. La diversité des pièces retenues reflète les orientations de la politique d’acquisition du Centre national des arts plastiques qui assure la garde et la gestion de la plus importante collection de design contemporain en France.

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