Commission d’acquisition du Cnap

La commission d’acquisition du Centre national des arts plastiques chargée des acquisitions d’oeuvres d’arts décoratifs, design et création industrielle a procédé, avec un budget de 200.000 €, à l’acquisition de 156 pièces et 363 affiches de 103 créateurs, groupes de designers ou bureaux d’études. Cinquante-quatre d’entre eux bénéficient pour la première fois d’une acquisition.

Sont ainsi entrées dans les collections 39 pièces de mobilier (une chaise sculpture de Nacho Carbonnel, plusieurs sièges d’Erwan et Ronan Bouroullec, un cabinet de Studio Job, un guéridon de Maarten Baas…) , quelques luminaires (une suspension de Pierre Charpin, trois lampes d’Inga Sempé…), 18 objets relevant des arts de la table (une gamme de gobelets de Baccarat, un set de cuisine de 5.5 Designers, un service à café de Vincent Jousseaume, un kit d’ustensiles de cuisine de Joseph Joseph).

Signalons également parmi les pièces déjà historiques l’acquisition de deux sièges du TGV Atlantique conçus par Roger Tallon en 1983.

La diversité des pièces retenues reflète les orientations de la politique d’acquisition du Centre national des arts plastiques qui assure la garde et la gestion de la plus importante collection de design contemporain en France.

Post author