Balthus, un artiste discret

C’est à l’occasion du centenaire de la naissance de Balthus que la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse) organise une grande rétrospective de son œuvre jusqu’au 23 novembre 2008. Petit retour sur Balthasar Kłossowski de Rola alias Balthus …

Issu d’une famille d’origine polonaise liée aux milieux artistiques et littéraires, Balthus et sa famille voyagent entre la France, la Suisse et l’Allemagne.
Il s’installera finalement à Paris en 1924.

Il s’intéresse très tôt au dessin et à la peinture. Autodidacte, il a à peine 12 ans, lorsqu’il publie ses dessins dans un livre intitulé Mitsou le Chat (encouragé par le poète (et ami de sa mère) Rainer Maria Rilke).
Durant son adolescence (notamment grâce à sa mère), il a la chance de rencontrer des personnalités comme André Gide, Maurice Denis ou Pierre Bonnard…

Peintre figuratif et loin des mouvements artistiques du moment, il est, dans un premier temps, peu connu du grand public.

Arrivé à Paris en 1924, il commence à peindre ses premiers tableaux. Il copie alors des œuvres du Louvre.
En 1926, il part pour l’Italie étudier les peintres de la Renaissance et en 1929, il expose pour la première fois à Zürich, mais le succès n’est pas au rendez vous.

Il expose à nouveau en 1934, une série de tableaux mettant en avant des jeunes filles à la tenue équivoque et qui feront sa célébrité. Balthus est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles. Elles étaient bien souvent peintes dans des poses ambiguës, jouant sur l’idée de l’innocence perdue à l’adolescence.

Son talent est reconnu lorsque Malraux le nomme directeur de l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis en 1961. Suivent ensuite des rétrospectives au centre Pompidou à Paris et au MOMA à New York en 1983 et 1984.

Décédé à La Rossinière en Suisse en  2001, son œuvre peinte est assez rare puisqu’on ne compte environ que 300 peintures. C’était un artiste très méticuleux, certains tableaux nécessitant plusieurs années pour être achevés.

Quelques unes de ses œuvres
  • La Leçon de guitare (1934)
  • La rue (1933)
  • La Toilette de Cathy (1933)
  • Alice dans le miroir (1933)
  • La Caserne (1933)
  • Le roi des chats (1935)
  • Thérèse rêvant (1938)
  • Paysage de Champrovent (1941-1943)
Lieu de l’exposition

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny (Suisse

 

Post author

Laisser une réponse