Sophie Elbaz « ALEYO »

La galerie SEINE 51 présente l’exposition Aleyo de la photographe Sophie ELBAZ du 6 juin au 12 juillet 2008 parallèlement à sa rétrospective qui se tiendra à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) du 18 juin au 14 septembre.

Photoreporter de 1986 à 1995, Sophie Elbaz a couvert l’actualité à travers le monde, entre autre pour l’Agence Sygma. Elle se consacre depuis à sa démarche personnelle de photographe avec notamment un travail sur Cuba qu’elle présente aujourd’hui dans la série Aleyo.

En 1995, elle découvre Cuba où elle se rend depuis régulièrement, son regard sur le Garcia Lorca, l’Opéra de la Havane (1995-99), rend hommage à la résistance de ce monde vivant sur lui-même, décalé des réalités quotidiennes. Elle y montre des artistes cubains dont l’univers reclus est à la fois leur raison d’être et leur prison.

« En 1995, je quittais mon statut de reporter et foulais le sol cubain pour la première fois. Mes origines et les années passées au Mexique,en Afrique,en Inde et aux États-Unis, m’ont sans doute préparée à recevoir et non à juger. J’ai alors dépassé la rationalité des certitudes pour plonger dans l’univers inspiré d’Alejo Carpentier, de Wilfredo Lam ou de Mendive. Si ma rencontre avec l’âme cubaine est un prétexte (comme l’Afrique devient sous la plume de Michel Leiris une métaphore de l’écriture de Soi, un champ d’énergies), elle m’a permis d’effectuer ce nécessaire voyage intérieur vers mon africanité et ma psyché. Elle m’a ainsi autorisée un nouveau langage de lumière dans un imaginaire qui m’est propre. »

Sa trilogie Aleyo sur le Sacré, le Corps et le Politique à Cuba compose « un cri de vie aux couleurs d’une terre qui m’est essentielle et témoigne d’un héritage qui a résisté, jusqu’à peu, aux colonisations et à 50 ans de pensée marxiste léniniste».

Sophie Elbaz nous livre à travers ses photographies, une lecture inédite et loin des clichés d’une culture cubaine à laquelle elle rend hommage par la force de son récit.

Pour l’évènement, un ouvrage publié aux éditions Images en Manœuvre accompagnera l’exposition.

Galerie Seine 51

51 rue de seine
75006 Paris
Tel: 01 43 26 91 10
Site Web

Post author