Festival Dépayz’Arts, la Seine-et-Marne en fête

Pour sa 1ère édition, le festival Dépayz’arts rassemble des artistes de tous horizons dans des paysages exceptionnels sur 5 sites originaux de Seine-et-Marne. Du théâtre, du cirque, des arts plastiques, des arts de la rue, des projections, des mises en lumière, de la musique… pour un autre regard sur le territoire. Du 27 au 31 décembre 2008.

Surprendre : 5 sites du département vont être transformés pour se révéler au public sous un nouveau jour : sites naturels ou urbains, culturels ou industriels, modernes ou anciens, en activité ou désaffectés…

Un défi : la programmation artistique, avec des créations originales, est ambitieuse : séduire en interprétant des espaces majoritairement extérieurs grâce à des interventions artistiques variées (mise en lumière, musique, projection d’images, mises en scène, spectacles, plasticiens, arts de la rue et du cirque…).

Gratuit : en famille ou entre amis, le public aura accès à tous les spectacles gratuitement et sur réservation, illustrant ainsi la volonté du Conseil Général de Seine-et-Marne de créer un rendez-vous artistique et fédérateur d’envergure pour prolonger l’esprit de Noël jusqu’à la célébration du Nouvel An, point d’orgue du festival.

Les rendez-vous
Du 27 au 30 décembre
  • « La ville aux 26 couleurs » à l’usine Leroy – Saint Fargeau-Ponthierry.

Danse, installations plastiques et déambulations spectaculaires par la Cie Beau Geste, le collectif ZUR et Bernard Pras. Cette usine conserve l’unique machine à fabriquer du papier peint en 26 couleurs. Demeurant un lieu mythique de la ville, le site, actuellement fermé au public, est classé Monument historique.

  • « La tour du monde à 360 °» dans l’immeuble « Plein Ciel » du Mée-sur-Seine.

Projection d’images et de lumière par Laurent Ungerer et le collectif c-album et spectacle déambulatoire par le collectif des arts de la rue Opéra Pagaï. Cet immeuble, reflet de la diversité de la ville, fut construit, en partie, par un élève de Le Corbusier.

  • « Grandeur nature » aux carrières de silice d’Ormesson.

Spectacle équestre, parcours sonore et projections par le Théâtre du Centaure. Les carrières de silice seront exceptionnellement ouvertes au public. Faites de sable blanc, elles révèlent une lumière naturelle incroyable.

  • « Les sens de la visite » au Château de Blandy-les-Tours.

Installations architecturales et sensorielles par Felice Varini et Krijn de Koning. Ce bâtiment, construit entre les XIIe et XIVe siècles, est réouvert depuis peu au public.

Le 31 décembre
  • « La nuit du premier jour » au domaine de Fontainebleau.

Installations de feu par la Cie Carabosse, création musicale de Didier Lockwood, Fanfares des U.S. A., de Moldavie et de Roumanie, première sortie Européenne du DJ Argentin Javier Martinez. Et autres surprises plastiques et circassiennes… Ce château, datant de la Renaissance, a accueilli les plus grands souverains français. L’enceinte des Héronnières sera exceptionnellement ouverte au public.

Dépayz’arts vous donne rendez-vous pendant 3 ans (2008, 2009, 2010), pour découvrir des créations originales dans des paysages seine-et-marnais dans leur plus grande diversité – ruraux, urbains, industriels, patrimoniaux, naturels…

Le festival Dépayz’arts est organisé par le Conseil général de Seine-et-Marne.

Les chiffres clés du festival
  • 5 sites
  • 5 villes
  • 12 compagnies
  • 170 artistes
  • 150 techniciens
  • 150 bénévoles et volontaires
  • 600 000 programmes
Post author