La galerie Alberta Pane présente, jusqu’au 20 décembre, « Blow-Up » une exposition collective qui réunit les artistes internationaux Eleonora Aguiari, Igor Eškinja et João Vilhena autour du thème de l’illusion perceptive.
Le titre de l’exposition, qui signifie « agrandissement », est une référence au film du réalisateur italien Michelangelo Antonioni, qui raconte la perte de repères d’un photographe, confronté à une confusion entre réalité et illusion.
Ici, les œuvres présentées – photographies et dessins – invitent les observateurs à stimuler leur perception en jouant avec les frontières du visible et de l’invisible.
Trois artistes à l’univers singulier nous donnent trois niveaux d’interprétation de la perception.
Illusion tridimensionnelle, trompe-l’œil et perception de l’invisible dévoilent les différentes facettes d’une notion complexe d’appréhension de la réalité.
D’après Georges Perec, si l’illusion perceptive fonctionne, c’est que nous voulons bien être dupes même si « parfois la force de l’illusion est telle que nous continuons à feindre de l’éprouver encore sous la réalité qui la nie ».