David Altmejd : exposition

Le Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, présente pour la première fois en France le travail de l’artiste canadien David Altmejd, du 1er février au 26 avril 2009. L’installation, initialement conçue pour le musée d’art contemporain de Denver (28 octobre 2007-11 mai 2008), a rejoint depuis la collection de Walter Vanhaerents à Bruxelles.

David Altmejd est né à Montréal en 1974. Il vit et travaille désormais à Londres et à New York.

David Altmejd fut élève en arts visuels de l’université du Québec de Montréal où il  s’intéresse dans le même temps aux sciences biologiques.
Son travail multiplie les références à ces deux champs ainsi qu’à celles du cinéma et de la science-fiction.

En 2007, il expose à la Biennale de Venise dans le Pavillon du Canada et à la galerie de l’UQAM à Montréal.
Il est représenté par la galerie Modern Art de Londres et la galerie Andrea Rosen de New York.

L’exposition, proposée par Le Magasin, est composée de six sculptures qui représentent des géants de plusieurs mètres de haut dont l’aspect est décliné depuis une forme brute basée sur des volumes géométriques schématiques jusqu’à une forme biomorphique composite, celle du loup-garou, figure mi-animale mi-humaine emblématique des tensions antinomiques dont se joue son travail.

David Altmejd y associe la froideur du verre et du métal (ses matériaux de prédilection) à des matériaux naturels ou résidus de matières vivantes.

L’installation sera présentée dans l’espace central des galeries du Magasin dont l’accès et la sortie se feront par un labyrinthe couloir. Toutes les parois seront recouvertes de miroirs.

Photos :
David Altmejd, Untitled, 2007

Post author