Exposition David LaChapelle à la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris accueillera du 6 février au 31 mai 2009 la Rétrospective de David LaChapelle. . Près de 200 œuvres seront exposées. Il s’agit de la plus vaste et la plus complète exposition du célèbre photographe américain jamais organisée à ce jour en France.

Le public pourra découvrir la complexité du travail de ce photographe reconnu en 1996 comme le meilleur photographe de l’année par la revue française Photo ainsi que American Photo magazine.

Les clichés les plus connus de l’artiste seront exposés : les portraits de grandes célébrités, les scènes qui reflètent, exposent et commentent le « culte » de la personnalité, la perversité de la culture populaire, le monde des stars hollywoodiennes, le sensationnalisme de la vanité et de la gloutonnerie réalisées pendant ces 25 dernières années.

Pour la première fois, des séries inédites créées récemment, montreront le travail de l’artiste sur des « scènes » et des recréations de la condition humaine plus historiques et visionnaires.

Enfin, en exclusivité et pour la première fois en Europe, le public pourra découvrir la toute dernière nouvelle série réalisée en 2008 qui s’intitule Présages d’Innocence (en référence au poème de William Blake Auguries of Innocence).
Cette série fait preuve d’une démarche très innovante de l’artiste qui repousse les frontières de la Photographie pour travailler sur des scènes ou installations grâce à l’utilisation de modes de fabrication à la fois industriels et de haute technologie, pour créer des tableaux où le regard du photographe passe de la 2D à la 3D, faisant ainsi naître une participation et une expérience actives du public grâce au dynamisme créé par la collision de l’image et de la forme, de la forme et du contenu.

Photo : David Bowie Eyes that cannot see, série Star System, 1995

Post author