Exposition Henri Gaudier-Brzeska

Jusqu’au 14 septembre, le Centre Pompidou propose une exposition du sculpteur français Henri Gaudier-Brzeska. Mort très jeune (23 ans), emporté par la 1ère Guerre Mondiale, l’artiste a néanmoins marqué son temps…

Henri Gaudier-Brzeska était un artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du XXème siècle et qui a fasciné la scène artistique londonienne au temps du Vorticisme (variante britannique du Futurisme).

C’est à partir de 1911, âgé alors de 20 ans, que le jeune artiste sculpte ou modèle des portraits, des nus, des sujets animaliers, des pièces décoratives et même des œuvres quasi abstraites en opérant une synthèse originale entre cubisme et primitivisme.

Exposé dans la Galerie d’art graphique du Centre Pompidou, la collection conservée par le Musée national d’art moderne, comprend une vingtaine de sculptures et une quarantaine de dessins.
Elle constitue un fond d’une grande richesse, unique en France et représentatif de cet artiste particulièrement attachant.

L’exposition «Henri Gaudier-Brzeska. Collection du Musée national d’art moderne» est réalisée avec la participation du Musée des Beaux-arts d’Orléans où elle sera présentée du 15 octobre au 10 janvier 2009.

Post author

Laisser une réponse