Festival Culture & Cultures

La 3e édition du Festival International du Film Interculturel CCIIFF aura lieu du 29 septembre au 2 octobre en Midi-Pyrénées. Le Festival International du Film Interculturel (CCiiff) est une rencontre du 7e Art qui se tient tous les ans. Il présente une sélection de documentaires et de longs métrages qui, tous, se dédient à l’échange entre les cultures et au dialogue.

Pendant quatre jours la parole est donnée à des films qui laissent s’exprimer des voix nouvelles et multiples.

L’ouverture du festival aura lieu le jeudi 29 septembre au château de Padiès avec L’Itinérant, un documentaire fictionnel arrivé tout droit d’Argentine et qui suit de village en village un cinéaste ambulant.
Ensuite, au programme, une rareté : Kashima Paradise signé Yves Le Masson, véritable légende du cinéma direct. Coréalisé avec Bénie Deswarte, ce documentaire est son chef-d’œuvre. Tourné en noir et blanc avec une maîtrise absolue, le film fut nominé à la Semaine de la critique de 1973, présenté par la France aux Oscars de 1974, et valut au réalisateur d’être comparé à Eisenstein, Fellini ou encore Kurosawa.

Puis, s’ensuivront trois jours de projections quasiment non stop de films inédits à l’Abbatiale de l’Abbaye-école de Sorèze, à 14h, 16h, 18h et 21h.
Parmi les Premières mondiales, notons Flamme de la Montagne, une fiction de Hiroshi Toda (Japon), Living River de Vinit Parmar (Etats-Unis) sur la pollution du Gange ou bien encore La Martinique aux Martiniquais, un documentaire de Camille Mauduech (France), qui a annoncé sa venue.

Post author