Festival des Musées du 7ème arrondissement de Paris

Les 27 Septembre, 4 et 11 Octobre et 8, 15 et 22 Novembre 2009 aura lieu la 3ème édition du Festival des Musées du 7ème arrondissement de Paris. Présenté par Musées en Accord, cette manifestation a pour objectif de promouvoir les musées d’art et d’histoire ainsi que les centres culturels internationaux de cet arrondissement pour contribuer à leur rayonnement auprès du Grand public.

Pour cette 3ème édition, les musées d’Histoire contemporaine et de la Légion d’Honneur, le musée de l’Ordre de la Libération, le Centre culturel canadien, le Centre culturel arabe syrien et Centre culturel roumain se sont associés à des musicologues et musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et internationaux.

Pendant ces 6 Dimanches d’Automne ; l’histoire de ces 6 Musées sera reliée à des œuvres musicales classiques, contemporaines et populaires, françaises et étrangères.

Le programme du festival

27 Septembre au Centre culturel canadien, de 15h à 16h30 « Les Premières Nations, peuples premiers d’Amérique du Nord : traditions et actualités illustrées en paroles et musiques blues et country d’Arthur Renwick »

4 Octobre au Centre culturel roumain, de 15h à 16h30 « Gellu Naum (1915-2001), figure de proue du surréalisme roumain, est aussi écrivain et auteur de livres pour enfants . Portrait intime de cet auteur dissident chanté par Ada Miléa » .

11 Octobre au Musée de l’Ordre de la Libération, de 15h à 16h30 : « Joséphine Baker, artiste de music-hall et femme engagée dans la Résistance »

8 Novembre au Centre culturel arabe syrien, de 15h à 16h30 « Ghani Alani, grand maître de la calligraphie contemporaine arabo-musulmane. Un art vivant ouvert sur le présent illustré par des œuvres musicales arabes et syriennes »

15 Novembre au Musée d’Histoire contemporaine, de 15h à 16h30 : « La chute du Mur de Berlin, un symbole de liberté célébrée devant la foule, le 8 novembre 1989 par Mmstislav Rostropovitch, violoncelliste russe et artiste engagé. »

22 Novembre au Musée de la Légion d’honneur, de 11H à 12H30 :« Napoléon Bonaparte (1769-1821), fondateur de la Légion d’Honneur et grand réformateur des arts. Ses goûts musicaux, en ce début du XIXè siècle, sont surtout italiens »

Post author

Laisser une réponse