Forêts noires, Romain Verger

Romain Verger est né en 1972. Ses deux précédents romans (Zones Sensibles et Grande Ourse) ont paru chez Quidam éditeur. Forêts noires, son nouveau livre, sera disponible dès le 9 novembre en librairie.

Envoyé en mission au Japon pour une étude sur la forêt d’Aokigahara Jukai, un chercheur en biologie se retrouve aux prises avec cette « mer d’arbres », lieu qui le révèle à lui-même tout autant qu’il va signer sa perte.

Exploration des territoires sauvages de la mémoire, voyage introspectif agité par les soubresauts de l’inconscient, Forêts noires déroule le fil d’une vie aimantée par la figure du mal. Un réseau fictionnel d’où émerge au gré de motifs obsessionnels toute la force de l’obscur.

« Le souvenir des eaux mortes du lac, des cailloux fracturés du rivage, des neiges fondues du Mont Fuji-Yama et des fleurs de magnolia séchées m’apaisaient, me poussaient très sereinement vers ma propre disparition. J’avais vécu là le temps d’une rotation complète des saisons et ne m’imaginais plus les choses capables de revenir et de reprendre leur cycle tant elles s’étaient lentement délitées en moi, conduites par l’impérieuse voracité de la forêt. Alors j’enfilai mon blouson, traversai la rue en direction de Shintaro et posai ma main sur son épaule. L’homme tourna la tête. Son oeil portait trace du paysage quotidiennement fixé : une sorte d’abysse aveugle et désenchantée. Il prononça quelques mots de ce japonais dont j’ignorais tout. Puis il me tira par le bras. Nous nous mîmes en marche, nous engageant sur la route de droite qui traversait la forêt. Entre deux lacets, le Fuji-Yama émergeait de la couverture végétale et tel un dragon, crachait sa brume dans le soleil levant. »

Post author

Laisser une réponse