Fusion de la Rmn et du Grand Palais

Le 12 janvier dernier, le conseil des ministres a adopté le décret organisant la fusion de la Réunion des musées nationaux (Rmn) et de l’Etablissement public du Grand Palais des Champs-Elysées dans un établissement public unique, aux fins de constituer un opérateur culturel de niveau international, bénéficiant d’un monument emblématique et prenant appui sur l’expertise et la complémentarité des activités des deux établissements.

Jean-Paul Cluzel a été nommé Président de ce nouvel établissement dénommé Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (Rmn-Grand Palais).

Cette fusion permet de doter le Grand Palais, né de l’exposition universelle de 1900, d’un projet culturel cohérent et de lui redonner son unité, mise à mal par la multiplicité de ses occupants.
Le Grand Palais pourra ainsi mieux accueillir les grands événements culturels, qu’il s’agisse de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), de défilés de mode ou des expositions organisées dans les Galeries nationales par la Réunion des musées nationaux.

L’objectif est également de moderniser les missions de la Réunion des musées nationaux, reprises par le nouvel ensemble, en matière d’ingénierie culturelle, et de renforcer ses partenariats avec les musées.
Dans ce cadre, l’établissement se voit notamment confier la mission de constitution et de diffusion d’une photothèque numérique universelle qui devrait placer la France parmi les acteurs mondiaux de la photographie d’œuvres d’art.

La nouvelle entreprise culturelle se voit ainsi reconnaître un double rôle : contribuer à faire de Paris et de la France des acteurs majeurs pour les grands événements culturels et doter le pays d’un leader mondial en termes d’ingénierie culturelle.

Post author

Laisser une réponse