GénéroCité

Autour du collectif invité French Touch, l’exposition offre un large panorama de la scène contemporaine avec 100 projets et réalisations présentés en trois temps : hier, aujourd’hui et demain. L’exposition Générocité se tiendra du 11 février au 10 mai 2009 à la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Prenant position contre la banalisation des villes, à l’heure de la globalisation, l’exposition réaffirme le rôle social de l’architecte dans la définition des modes de vie et des pratiques urbaines.

Dans un contexte où l’architecture est sommée de répondre à l’urgence de recherches de performances énergétiques et où les contraintes budgétaires limitent de plus en plus le champ des possibles, l’exposition s’attache à démontrer, à travers la « GénéroCité » sous toutes ses formes ce que signifie donner plus : plus d’espace intérieur comme plus d’espace public.

Au regard des réalisations contemporaines, l’idée de don ou de bonus prend tout son sens dans un panorama qui couvre aussi bien des logements expérimentaux conçus par Lacaton & Vassal à la Cité Manifeste de Mulhouse que la gare terminus de tramway de Nice construite récemment par Marc Barani (et pour laquelle il a reçu l’Équerre d’Argent 2008), en passant par le bâtiment des conducteurs de bus construit par Marrec & Combarel à Thiais…

100 projets qui privilégient le généreux sur le générique seront présentés : 21 projets de référence (1960-2000), 34 projets réalisés  (2006-2008) et 45 projets à venir  (fin 2008 et après).

Post author