Good design, Good business

Jusqu’au 8 janvier 2011, Le Lieu du Design (Paris, 12ème) accueille l’exposition Good design, Good business, Design graphique et publicité par Geigy, 1940-1970. Cette exposition au Lieu du Design conçue par le Museum für Gestaltung Zürich est la première étape européenne de l’exposition Good Design, Good Business consacrée à l’identité visuelle du laboratoire suisse Geigy.

Entreprise historique ayant donné naissance à l’actuelle Novartis AG, Geigy devient dans les années 60-70 le point de référence dans l’histoire de la conception graphique et de la publicité suisse.

Avec près de 150 employés en charge, dès 1960, de dessiner ou composer le conditionnement des produits, les encarts et campagnes de presse, les mailings et les stands d’exposition, Geigy est un acteur majeur du style suisse de la deuxième moitié du 20ème siècle – caractère bâton, géométrie, couleur en aplat, composition asymétrique.
L’ouverture d’esprit à la culture d’entreprise de cette société internationale très active rendit possible le développement d’une symbiose exemplaire entre publicité-produit et publicité d’entreprise.

Parce que sa communication était à la hauteur de son slogan avant-gardiste, « Geigy : la recherche pour demain », l’exposition au Lieu du Design est une contribution majeure apportée à l’histoire internationale du design grâce au précieux travail de designers réputés (Karl Gerstner dont le fonds appartient aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale Suisse, Nelly Rudin présente dans plusieurs collections muséales) placés sous la houlette du directeur de studio Max Schmid.

Cette exposition permettra de montrer au public (chefs d’entreprises, directeurs de communication et de marketing, designers, graphistes, étudiants, curieux, etc ) que le graphisme fait partie intégrante du design.
Le public pourra y découvrir une communication d’entreprise digne de celles de Olivetti, Braun ou IBM à travers près de 300 objets provenant de tous les champs d’application du design graphique : emballages, affiches, cartes postales, plaquettes publicitaires, journaux et livres d’information, disques et cadeaux promotionnels.

Post author