Histoires d’Hommes

L’exposition « Histoires d’Hommes » aura lieu jusqu’au 4 octobre 2009, au Musée International d’Art Naïf de Vicq. A travers un parcours présentant une centaine de tableaux d’histoires intimes et familiales d’hommes, de femmes et d’enfants, le spectateur est invité à participer de la vie de personnages réels ou imaginaires au cœur de pays différents.

Organisée autour des quatre thèmes principaux : l’homme et la femme, le mariage, l’enfance et la famille, l’exposition nous permet de voyager à la découverte de ces mondes imaginaires.

Se présentant comme un parcours à la fois thématique et chronologique, l’exposition invite le spectateur à découvrir ou à redécouvrir les aspects et les valeurs qui caractérisent les âges de la vie.

L’homme et la femme

A l’époque de l’industrialisation les artistes naïfs nous proposent une autre vision du monde : ils créent une réalité parallèle, des univers bucoliques ou champêtres, peuplés d’hommes et de femmes qui vivent sans règle ni impératif. Loin de toute influence artistique contemporaine ces peintres nous figurent leur propre conception de l’humanité.

Le mariage

Dans cette salle, le thème du couple et du mariage est représenté dans différents contextes: défilés, rêveries romantiques, satire… et par de multiples techniques : gouaches, crayons, sérigraphies…. A travers cette thématique, les artistes interrogent sur les questions sociales comme celle de la religion.

L’enfance

Synonyme d’innocence et de bonheur, l’enfance est une période qui fascine bien des artistes par sa naïveté et son aspect ludique et amusant. Ici les peintres observent cette période de la vie avec joie, nostalgie et beaucoup de tendresse. Des scènes ludiques, souvent humoristiques, représentant des enfants de toutes les conditions sociales se déroulent devant nos yeux.

La famille

Se réunissant au sein de la famille les individus se métamorphosent : l’homme devient père, la femme mère et l’enfant fils ou fille. Ce thème est source de nombreuses inspirations chez les peintres naïfs car ils décrivent leurs propres aventures, leurs péripéties en tant que parents ou en tant qu’enfants.

Post author

Laisser une réponse