Hors Pistes, Un autre mouvement des images

Du 27 mars au 12 avril 2009, pendant les week-ends, le Centre Pompidou présente la quatrième édition de Hors Pistes, un autre mouvement des images. Hors Pistes a pour ambition de fédérer certains territoires méconnus du cinéma d’aujourd’hui. Hors Pistes choisit des films qui rencontrent de façon décalée le fantôme de la fiction et se confrontent aux réalités du présent.

40 films ont été sélectionnés sur les 700 reçus.
Les films Hors Pistes sont fabriqués par des «capteurs d’images»: 35mm, téléphones portables, caméras de surveillance, webcams, images du réseau… qui fonctionnent comme autant de modes d’enregistrement sensibles, réactifs au présent, comme mus par la nécessité.

Cet impératif, devenu catégorique en matière politique, économique et sociale, est également une sommation artistique: faire œuvre avec ce qui existe ici et maintenant, histoires, outils et médias.

Des réalisateurs reconnus se risquent à de nouveaux dispositifs, des chorégraphes cherchent dans la captation une autre forme de spectacle, des artistes du net fouillent le réseau en quête de nouvelles visions, des écrivains jouent à mettre le mot en images, des artistes transgressent les formes cinématographiques, tandis que des scientifiques, des designers, des couturiers, des architectes… s’essayent au mélange du discours spécialisé avec la poésie des images.

Déployé sur trois week-ends, Hors Pistes propose, parallèlement aux projections de la sélection, un espace de rencontres pluridisciplinaires à travers six tables rondes et trois soirées événements.

Post author

Laisser une réponse