La photo noir et blanc, une manière d’évoquer la beauté des images

Il existe différentes pensées en matière de photographie en noir et blanc. Certains pensent que c’est une limitation technique du passé qu’il faut surmonter et passer à une autre étape. Alors que d’autres y voient un choix créatif, cela doit être exploré en profondeur. À mesure que la technologie de l’appareil photo s’améliore, en mettant davantage l’accent sur des gammes de couleurs améliorées, pourquoi choisiriez-vous de prendre ou de traiter vos images en noir et blanc ? Dans cet article, nous allons examiner quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir prendre ou convertir vos images en noir et blanc.

La photo en noir et blanc vous aide à voir différemment

Les anciens « maîtres » de la photographie tournaient la photo noir et blanc au départ car ils n’avaient pas le choix. Même avec l’avènement qui a introduit le monde à la photographie couleur, il y avait toujours une poursuite du noir et blanc. C’était parce que le noir et blanc était (et reste pour certaines personnes) la photographie dans sa forme la plus pure.

Lorsque vous supprimez la couleur, l’accent est mis sur les autres éléments de composition de l’image. Ceux-ci incluent les lignes, la forme et la texture, les contrastes et les tons. Dans cet esprit, il est évident que toutes les images ne se traduiront pas bien en noir et blanc. Alors, regardez tous les éléments et déduisez ce que vous devez travailler, en plus de la couleur.

Élimine les distractions

Vous avez l’habitude de voir le monde en couleurs et il n’y a rien de mal à cela. Parfois, cela contribue à la perte ou à la prise pour acquis d’autres éléments ou détails. Certains des éléments requis pour une superbe photo comprennent le contraste, la texture, l’éclairage, la forme et la forme.

Lorsque vous prenez une photo en noir et blanc, vous vous mettez au défi d’éliminer la distraction de la couleur. Il s’agit notamment des dominantes de couleurs et des différences de température de couleur, ainsi que des éléments colorés spécifiques qui sont forts, qui peuvent résider en arrière-plan ou emporter votre histoire.

Offre un choix créatif

Puisque votre monde est en couleur, il est prudent de dire que la photographie couleur représente la réalité et est plus réaliste. Ainsi, la photo noir et blanc est considérée comme une interprétation de la réalité. Lorsque vous supprimez la couleur, non seulement vous isolez les différents éléments, mais vous êtes obligé de trouver comment ils sont liés les uns aux autres. Cela vous aide à explorer et à créer différentes façons de raconter votre histoire.

Lorsque vous supprimez la couleur, vous supprimez ce que votre spectateur a l’habitude de voir. Vous êtes maintenant chargé de trouver les éléments les plus forts de la scène et de déterminer comment les utiliser pour transmettre ce que vous voulez représenter.

L’intemporalité

Même si cela est plus bas sur la liste, c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles certains photographes prennent des photos en noir et blanc. La photographie monochromatique ajoute ce qui est considéré comme une qualité intemporelle à vos images.

Les photos en noir et blanc semblent transcender la réalité et vous ramener dans un temps révolu. Historiquement, il y avait des schémas de couleurs spécifiques aux types de films ou aux tendances de la photographie numérique qui peuvent dater votre image. La suppression de la couleur rend plus difficile la détermination du moment où l’image a été prise ou produite.

Post author