» Musée des automates  » – La Rochelle (17)

Situé non loin du vieux port de La Rochelle, le musée des automates présente une collection riche et inventive… pour les petits comme pour les grands enfants !

Un peu d’histoire…

Dès l’Antiquité, l’automate fut fabriqué. L’homme désirait « créer des machines animées reproduisant les mouvements des êtres vivants ». Dans l’Egypte des pharaons, les prêtres commandaient des statues, dont une partie pouvait être manipulée à l’abri des regards, créant un aspect magique, instaurant ainsi fascination et croyance religieuse.

L’époque gréco-romaine a connu des automates dont le fonctionnement était fondé sur les principes simples de la physique.C’est davantage l’aspect scientifique qui ressort.

L’automate devint familier aux gens de la rue à partir du XIVè siècle, grâce aux horloges animées des grandes cathédrales.

Au XVIIè siècle, l’automate androïde apparait, possédant un mécanisme d’horlogerie très complexe. Capable de dessiner, d’écrire, de jouer d’un petit instrument de musique, d’articuler quelques paroles, il était fabriqué à l’unité comme un splendide bijou de précision.

Puis, l’industrie du jouet connu un développement important. Les fabricants d’automates, installés au cœur de Paris, proposèrent une production plus importante à des prix raisonnables. Par son aspect « objet d’art », l’automate devint un objet de collection.

La création des grands magasins renforça la compétition entre les commerçants. L’automate s’adapta aux besoins nouveaux de la publicité : placé dans une vitrine, il séduisait le client et l’incitait à pénétrer dans le magasin.

La fée électricité transforma définitivement le monde des automates. Doté d’un petit moteur, l’automate fonctionnait en continu sans être remonté. Pendant plus de cinquante ans, à l’époque des fêtes de fin d’année, il a séduit infatigablement ses spectateurs.

Et le musée…

Le Musée des automates expose la plus belle collection d’automates de France.
Pas moins de trois cent pièces d’exception, d’Europe comme du reste du monde, de 1900 à l’époque contemporaine, parsèment l’exposition.

Vous les découvrirez à travers quatre thèmes : les automates anciens (avant 1900), les automates publicitaires (1920-1950), les reconstitutions historiques, et les vitrines animées. Certains automates ont également été dévêtus pour permettre de mieux comprendre leurs mécanismes.

Que vous soyez âgé de sept ou soixante dix sept ans, le spectacle grandiose d’un Montmartre reconstitué ne vous laissera pas de glace.
A voir, et à revoir…

Post author

Laisser une réponse