Musée de la magie et des automates – Paris (75)

Le musée de la magie ou le bonheur des petits, pourrait être un slogan pour mettre en valeur le musée de la magie et des automates, situé dans le quartier de Saint Paul, à Paris.

Mais ce lieu étonnant attire aussi les plus grands. En effet, qui de nous tous, n’a jamais regardé un spectacle de magie ? Qui ne connaît pas David Copperfield et Robert Houdin ? Grands magiciens des siècles passés qui marquèrent beaucoup d’entre nous et nous donnèrent le goût du spectacle. La magie a toujours passionné et intrigué.

C’est dans un antre voûté, que le musée de la magie et le musée des automates cohabitent depuis peu de temps !

Le premier propose un univers tout à fait abracadabrant. Situé en sous sol et légèrement étriqué, l’ambiance est mystérieuse et fantasque. Des personnages dans les miroirs surprennent par de nombreux subterfuges. C’est un véritable historique de cet art qui est distillé : grandes illusions, affiches, illusions d’optiques, objets de magie… Parmi certains illustrateurs, Daumier fut l’un des plus représentatifs graveurs de l’époque. Les affiches sont à leurs images : vives, satiriques, amusantes et parfois provocantes. De nombreux objets et installations du célèbre Houdin sont présents : la chaise à porteurs, la femme sciée de Thurton, le sarcophage de Yanco… On se surprend à imaginer le maître reproduire ses tours de magie. A défaut d’avoir cette chance, un spectacle de magie est proposé toutes les trente minutes, ravivant ainsi l’excitation des enfants présents, pour la plupart très intéressés. Curieux et sympathique, le vendeur de la boutique se fait souvent un plaisir de montrer les tours de magies et d’en réaliser à son tour !

Le second complète particulièrement bien l’originalité et la fantaisie du premier. En effet, le musée des automates invite les visiteurs à solliciter eux-mêmes les objets, à la fois œuvres d’arts et jouets d’enfants. Plus de cents automates sont présents et intriguent, dans une atmosphère de rêve, amenant à sentir, à voir presque, les spectacles de l’époque et la vie d’avant. Parfois futiles, mais souvent géniales, ces créations sont pour certaines des œuvres d’arts contemporaines : Peter Markey, Paul Spooner, Jean Pierre Hartmann ou bien encore Pierre Meyer en sont les exemples. Dès l’antiquité, les hommes ont en effet cherché à créer des machines capables de reproduire les actes des humains. Souvent, les automates représentent des hommes et des femmes de la vie de tous les jours : ouvriers, sportifs, artistes… Il suffit alors d’appuyer sur les boutons pour déclencher les amusantes réactions de ces automates.

Au cœur du Marais, cette alliance entre les deux musées aura réussi le délicat pari d’appeler à un amusement collectif, petits et grands, jeunes et moins jeunes, lié aux apparences.

Post author

Laisser une réponse