Pierre Gonnord, TÉMOINS

Jusqu’au 11 juillet 2010, le Centre Photographique d’Île-de-France (Pontault-Combault) propose une exposition du photographe Pierre Gonnord. Le travail photographique de Pierre Gonnord, qui s’articule essentiellement autour du portrait, occupe aujourd’hui une place singulière dans la photographie contemporaine.

Intitulée Témoins, son exposition personnelle au CPIF rassemble des portraits, réalisés entre 2005 et 2008, de personnes issues d’horizons divers : gitans, émigrés, marginaux de toutes générations.

Dans ses photographies de très grand format le sujet acquiert une incroyable présence, ne serait-ce que par le regard direct et intense des personnages qui nous font face.

À travers un dispositif très simple (un fond sombre, deux sources de lumière directe) et sans aucun artifice, les portraits de Pierre Gonnord parviennent à une magnitude qui nous fait expérimenter l’altérité.

Fondé sur l’idée qu’un portrait ne devrait jamais mentir, le protocole de travail de Pierre Gonnord s’inscrit dans une recherche d’intimité et un rapport empathique, conditionnels pour l’artiste de la puissance évocatrice des images.
Ces portraits sont aussi le moyen d’accéder à quelque chose de plus essentiel : l’humanité.

« Je recherche mes contemporains dans l’anonymat des villes parce que leurs visages racontent, sous la peau, des histoires singulières et insolites sur notre époque. Ces hommes et ces femmes de tous âges, aux regards quelques fois hostiles, presque toujours fragiles et bien souvent blessés derrière l’opacité du masque, répondent à des réalités sociales bien particulières, des terrains psychologiques concrets mais aussi à une autre conception de la beauté et de la dignité. Je cherche également à approcher l’individu, inclassable et intemporel, des faits et des histoires qui se répètent depuis si longtemps. » Pierre Gonnord

 

Illustration :
Pierre Gonnord, Moisés, 2007.
Photographie analogique couleur, 165 x 125 cm.
Courtesy galerie Juana de Aizpuru, Madrid.

Post author

Laisser une réponse