RÉINSTALLATIONS de François Morellet

Dans la série des rétrospectives que le Centre Pompidou consacre aux grandes figures de l’art actuel, une exposition inédite présente une relecture du travail de François Morellet. L’exposition RÉINSTALLATIONS met l’accent sur un aspect original et pionnier de l’œuvre de l’artiste, les installations. A découvrir du 2 mars au 4 juillet 2011

En collaboration avec les commissaires de l’exposition, Alfred Pacquement et Serge Lemoine, l’artiste a sélectionné vingt -six œuvres de dimensions variées qui retracent les grands tournants de sa carrière de 1963 à aujourd’hui.

De nature très différentes les unes des autres et faites de matériaux divers – tubes de néon, lumières avec projection, pièces de bois, papier sérigraphié, bandes adhésives aux murs, toiles sur châssis, tubes d’aluminium, plaques de métal, elles sont installées dans l’espace et sur les murs.

Ces œuvres ont d’abord été réalisées en des occasions diverses pour des expositions de l’artiste et en fonction des lieux et des circonstances où il a eu l’idée d’intervenir.

L’ensemble est « réinstallé » dans la galerie 2, au 6e étage du Centre Pompidou, de façon à créer un parcours varié plein de contrastes et réservant des surprises, de nature à provoquer des chocs visuels comme de susciter du plaisir tant par l’élégance du propos que par la beauté de l’effet.

 

Illustration
François Morellet 02.
L’Avalanche, 1996
Tubes à l’argon, système électrique
300 × 300 (ou 600 ?) × 700 cm
Collection de l’artiste pour la présente version
Une première version de cette œuvre est conservée au Neues Museum de Nuremberg
© François Morellet

Post author