Une nuit au Guggenheim…rêve ou réalité ?

Le Guggenheim Museum de New York propose à ses visiteurs depuis le 24 octobre de passer une nuit au sein de l’installation de l’artiste Carsten Höller. Une nuit au musée…ça vous tente ?

Passer une nuit entière dans un musée, il fallait y penser. Si l’idée semble être un rêve ou un cauchemar pour d’autres, elle semble avoir un certains succès.
L’originalité peut être invoquée mais la possibilité d’augmenter les moyens financiers des musées privés apparaît comme bien plus alléchante. Le cruel manque de mécènes pousse certains musées à trouver des solutions financières extrêmes.

Après la création d’hôtels aux chambres décorées par des artistes et graphistes de renom, le phénomène inverse s’est opéré.
Une nuit dans une chambre aux couleurs d’Olivier Mosset, Claude Parmiggiani ou Claude Viallat, voici les possibilités qu’offre l’Hôtel Windsor à Nice.
Une nuit dans une création de Carsten Höller dans un musée de renom mondial, voici ce que propose le Guggenheim de New York.

Le palais de Tokyo de Paris est le premier à proposer un hébergement non pas au sein même du lieu, mais sur le toit.
Appelé « Hôtel Everland », cet hébergement in situ a été ouvert au public dès le 1 novembre 2007 et se clôturera fin décembre 2008.

Le Guggenheim de New York a donc suivi l’exemple, depuis le 24 octobre et ce jusqu’au 7 janvier 2009, le musée propose le Revolving Hotel Room. Entre 300 et 800 dollars vous pouvez passer une nuit au Guggenheim.
Pour certains, sous le couvert d’une installation artistique de Carsten Höller, le musée parvient à pallier le manque de financement de mécènes de plus en plus frileux.
Nous pouvons cependant nous demander si cet apport financier sera assez conséquent.

Post author

Laisser une réponse