L’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (l’APPPF ou A3PF), lance la 3e édition du concours “Les Photographies de l’année“. Ce concours est exclusivement réservé aux photographes professionnels domiciliés en Europe et les Dom Tom. 18 trophées seront remis au mois de mars 2011, lors d’une cérémonie qui réunira les 48 finalistes (trois par thème) des seize catégories récompensées, auxquelles s’ajouteront la photo de l’année et un trophée d’honneur ! Pour cette troisième édition du concours, il y aura donc seize catégories soit quatre de plus qu’en 2010. La première des nouvelles catégories sera réservée aux étudiants en photographie et le thème sera libre. La seconde récompensera la photographie humaniste, une façon de rendre hommage à nos illustres aînés. La troisième distinguera la meilleure création numérique, avec pour seule limite l’imagination des photographes. Enfin, une catégorie qui revient, celle consacrée aux natures mortes. Une fois le palmarès connu, les photographies primées seront réunies dans une exposition itinérante. Elle sillonnera la France, dans un premier temps chez les partenaires, et ensuite dans les plus grands festivals de photos français. “Les photographies de l’année” seront aussi réunies dans un livre comme les années passées. Aux 48 photos primées s’ajoute un portfolio de quelques pages sur le ou la photographe honoré lors de cette soirée. Pour chaque catégorie, le lauréat recevra une statuette d’une valeur de 150 à 200 € et touchera des droits d’auteur sur les livres, cartes postales, posters édités par l’APPPF, dont les modalités seront déterminées par contrat avec l’APPPF. Ou l’équivalent en livres et cartes postales. Le lauréat de la Photographie de l’année recevra 10 000 € de matériel NIKON. D’autres partenaires offriront des prix en matériel ou prestations. La sélection, le choix des lauréats du concours “ Les photographies de l’année ” sont élus par un jury composé de photographes professionnels expérimentés, directeurs de festivals et journalistes spécialisés. Que des professionnels reconnus. La photographie de l’année dans chaque catégorie porte sur l’activité des photographes professionnels dans le cadre de l’année civile. Les photographies devront obligatoirement être prises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010. Les photographies doivent être envoyées au plus tard le 15 janvier 2011. Tous les photographes professionnels sont invités à participer à ce concours unique en Europe.

[...]

Le Comité Quartier Latin présente, du 30 avril au 23 juin 2010, un parcours photographique inédit des portraits de Bruno de Monès. L’exposition, en partenariat avec la Parisienne de Photographie et l’Agence Roger-Viollet, se déroulera sous les arcades de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Place de l’Odéon et dans les vitrines des librairies et galeries des rue de Médicis, rue Gay-Lussac et rue Claude Bernard, en passant par celles de l’Agence Roger-Viollet, rue de Seine. Les 104 photographies de Bruno de Monès, collaborateur au Journal Le Monde pendant de nombreuses années et photographe attitré du Magazine Littéraire, donnent à voir un panorama des plus grandes personnalités du monde des lettres, du cinéma, de la mode, de la culture des années 70 et 80 : Alain Robbe-Grillet, Francis Ponge, Marcel Carné, Simone Signoret et Yves Montand, Gilles Deleuze, côtoient Claude Lévi-Strauss et bien d’autres… Les portraits de Bruno de Monès sont diffusés en exclusivité́ par l’Agence Roger-Viollet, référence sur le marché français et international de la photographie d’archives et filiale de la Parisienne de Photographie. Ce parcours photographique inédit reflète la mission de service public de la Parisienne de Photographie, société d’économie mixte dédiée à la numérisation et à la valorisation du patrimoine photographique parisien, en parti- culier celui de la Ville de Paris, mais aussi de fonds de photographes partenaires. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Semaine des Entreprises Publiques Locales qui se déroule en France du 19 au 26 mai 2010 et dont l’objectif est de mettre en avant les activités et les valeurs de ces structures au service du grand public.   Photo :© Bruno de Monès / Roger-ViolletSimone Signoret (1921-1985), de son vrai nom Simone Kaminker, actrice française. Paris, 1984.

[...]

La seconde édition du concours des Photographies de l’année a récompensé, vendredi 26 mars, des photographes professionnels européens, dans douze catégories différentes. Parmi eux, Baptiste Giroudon a reçu le trophée de la meilleure photographie de l’année. Les lauréats de la seconde édition des Photographies de l’année ont été sélectionnés parmi pas moins de 1500 photos. On notera que, lors de cette soirée, un trophée d’honneur a été remis à Guy Le Querrec pour l’ensemble de sa carrière. Quant au grand gagnant de la soirée, il a 26 ans, il s’agit de Baptiste Giroudon, lauréat de la photographie de l’année 2010. Sa photo, un travailleur afghan sur la base américaine de Gardez, dans la zone de la frontière pakistanaise, déjà primée dans la catégorie jeune talent, a conquis les membres du jury. Les lauréats Animalière :1er : STÉPHANE ALLAMAN 
2 ème : RODOLPHE FRANCHIArchitecture : 
1er : LUCA ZANIER 
2 ème : FRANCK PERROGON 
3 ème : CLÉMENT GUILLAUME 

Culinaire : 
1er : SÉBASTIEN HERVÉ
2 ème : CHRISTIAN RÉRAT 
3 ème : JEAN-BERNARD LASSARA

Jeune talent : 
1er : BAPTISTE GIROUDON 
2 ème : THOMAS SUBTIL
3 ème : NICOLAS CHAUVEAU Mariage : 
1er : NICOLAS CHAUVEAU 
2 ème : ULRICK THÉAUD 
3 ème : EDOARDO AGRESTI Mode et Beauté : 
1er : LiLiROZE 
2 ème : ELISE REBIFFÉ 
3 ème : FLAVIO & FRANCK Nature et environnement : 
1er : CHRISTIAN VALLÉE 
2 ème : BERTRAND DESPREZ 
3 ème : JEAN-FRANÇOIS RAUZIER 

Paysage : 
1er : LAURENCE TOUSSAINT
2 ème : PASCAL LECOEUR 
3 ème : PATRICIA MÉAILLE 

Portrait : 
1er : OLIVIER FERMARIELLO
 2 ème : FRANCK PERROGON
 3 ème : EDOARDO AGRESTI 

Reportage :
1er : JEAN-FRANÇOIS GUILLON
 2 ème : THIERRY ARENSMA 
3 ème : BAPTISTE GIROUDON

Spectacle : 
1er : ANTHONY DUBOIS 
2 ème : MARION BURNIER
 3 ème : PASCAL CHANTIER 

Sport : 1er : FRANCK FAUGERE 
2 ème : FRANCK LECRENAY
 3 ème : BERTRAND DESPREZ Pour info, le livre des Photographies de l’année 2010 est en vente sur le site. Ce livre apporte la preuve que l’imagination et la créativité des photographes professionnels sont constantes et que la photographie est toujours bien vivante ! L’édition 2010 est terminée, mais celle de 2011 commence, pour plus d’infos rendez-vous sur le site internet dédié.

[...]

Le 26 mars prochain, à l’Hôtel du Département de l’Orne, la seconde édition des Photographies de l’année consacrera les plus belles photographies professionnelles de l’année. Douze photographes seront récompensés pour la meilleure photographie réalisée durant l’année 2009 dans douze thèmes couvrant tout le spectre de la photographie. Cet événement qui se veut le témoin d’une photographie vivante, récompense le savoir-faire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes. Ce concours unique est amené à devenir un rendez-vous incontournable pour tous les photographes professionnels en Europe. Seules les photographies prises par des professionnels seront donc récompensées. Peu importe le statut : auteur, photojournaliste, travailleur indépendant, du moment que le photographe peut prouver qu’il est professionnel. Le jury composé de très grands professionnels est le garant d’un palmarès riche et audacieux. Les Douze catégories récompensées seront : La Photographie animalière; La Photographie d’architecture; La  Photographie culinaire; La Photographie jeune talent; La Photographie de mariage; La Photographie mode et beauté; La Photographie nature et environnement; La Photographie de paysage; Le Portrait; La Photographie de reportage; La Photographie de spectacle; La Photographie de sport; La Photographie de l’année choisie parmi les 12 Photographies déjà primées. Lors de la soirée, un trophée d’honneur sera remis à Guy Le Querrec, grand photographe de la célèbre agence Magnum. La cérémonie de remise des trophées se déroulera le vendredi 26 mars à l’Hôtel du Département de l’Orne, mais tout le week-end sera consacré à la photographie. Les samedi 27 et dimanche 28 mars, quatre photographes (Patricia Méaille, Marie-Claude Orosquette et Christian Rérat) exposeront à l’hôtel du département et une dizaine d’auteurs dédicaceront leurs derniers ouvrages. Deux débats et rencontres en présence de plusieurs photographes et journalistes spécialisés constitueront les autres moments fort de ce week-end photographique : Samedi 27 mars de 14h00 à 16h30 : Qu’est-ce qu’un photographe en 2010 ? Dimanche 28 mars de 14h00 à 16h00 : Photographie et internet. Ce week-end sera aussi l’occasion pour celles et ceux qui s’orientent vers le métier de photographe, de rencontrer des professionnels capables de leur répondre.

[...]

Du 22 mars au 30 avril 2010, Olivier Castaing, Directeur de la School Gallery donne carte blanche à Alban de la Fontaine, commissaire d’exposition, qui nous invite à découvrir l’univers singulier du photographe brésilien Marcos BONISSON. Le photographe et vidéaste Marcos Bonisson est né à Rio de Janeiro en 1958. Il a étudié à l’Ecole des Arts Visuels de Parque Large de 1977 à 1981. Il montre ses premières photographies en 1980 à l’occasion de la Ière Triennale de Photographie au Musée d’Art Moderne de São Paulo. En 2006, invité à participer à la Biennale de São Paulo, il montre sa vidéo H.O.N.Y. qui aborde le quasi-cinéma de l’artiste brésilien Helio Oiticica. Ses œuvres font partie d’importantes collections privées au Brésil et à l’étranger, notamment à Paris où il est présent dans les collections de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain et de la Maison Européenne de la Photographie. Son travail en photographie noir et blanc est représenté par Galeria de arte Artur Fidalgo, l’une des principales galeries du Brésil. Ces photographies ont toutes été réalisées sur le site spécifique de Arpoador à Rio de Janeiro, qui donne son nom à l’exposition, et réunies 3 séries d’images noir et blanc : Balada do Corpo Solar (Ballade du corps solaire), Topológicas (Topologies) et Aquarpex. Par le biais de la photographie, l’artiste réalise une sorte d’étude de latopographie ambiante. Le signe, l’idée, la transformation, la subjectivité, le process même de construction de l’image et la dimension poétique sont autant d’éléments qui guident ce « work in progress,» débuté voilà plus de 10 ans maintenant. PhotographieORELHA, 2000, Photographie 45×45 cm édition 12 + 2 EA©MARCOS BONISSON COURTESY SCHOOL GALLERY PARIS

[...]

L’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (l’APPPF), présente le concours « Les Photographies de l’année ». Ce concours est exclusivement réservé aux photographes professionnels domiciliés en Europe. Douze catégories seront récompensées. Plus la photo de l’année, et un trophée d’honneur ! La « photographie jeune talent de l’année » est réservée à tous les photographes professionnels domiciliés en France, exerçant depuis moins de deux ans leur activité et ayant moins de 30 ans, au 1er janvier 2009. Le thème est libre. En tout, quatorze trophées seront remis le 26 mars 2010, à Alençon, lors d’une cérémonie qui réunira les 36 finalistes (trois par thème) et l’élite de la photographie en France et en Europe. Outre cette soirée, une fois les lauréats annoncés, les photographies gagnantes seront réunies dans une exposition itinérante qui sillonnera la France. Dans un premier temps chez les partenaires. De plus, un livre montrant les 12 photos primées sera édité, avec les deux autres finalistes, soit les 36 photos retenues ! La sélection, le choix final et les lauréats du concours « Les photographies de l’année » sont élus par un jury composé de personnalités de la photographie en Europe. Photographes, journalistes, et autres professionnels de l’image. Ce jury ne sera connu qu’une fois les photographies déjà sélectionnées. La photographie de l’année dans chaque catégorie porte sur l’activité des photographes professionnels dans le cadre de l’année civile. Les photographies devront obligatoirement être prises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Nikon a renouvelé son engagement pour l’édition 2009/2010 et offrira 10 000,00 euros de matériel Nikon au lauréat de la Photographie de l’année prise en 2009. MMF-PRO, bien connu des professionnels a renouvelé son partenariat pour la prochaine édition également et offrira pour 2000,00 euros de matériel sur tout son catalogue. L’exposition des Photographies de l’année, sera du 15 au 19 octobre au Salon de la photo Durant la durée du salon, les visiteurs pourront rencontrer quelques lauréats et finalistes de la première édition. Et bien sûr faire dédicacer le livre des Photographies de l’année 2008 par les photographes présents. Philippe Marchand, le lauréat 2009 sera présent le jeudi 15 octobre à différents moments de la journée sur le stand des Photographies de l’année. La succession de Philippe Marchand est ouverte. Ils vous restent moins de quatre mois (15 janvier 2010) pour faire parvenir vos photographies ou les déposer au prochain salon de la photographie à Paris.

[...]

Pour la première fois en France, un événement sera consacré aux plus belles photographies professionnelles de l’année. Les Photographies de l’année se veulent les témoins d’une photographie vivante, récompensant le savoir-faire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes. 18 photographes seront récompensés, le 28 mars prochain à Alençon, pour la meilleure photographie de l’année 2008 dans dix-huit thèmes parcourant tout le spectre de la photographie. C’est la création d’un concours unique amené à devenir un rendez-vous incontournable pour tous les photographes professionnels de France. Le jury composé de très grands professionnels sera le garant d’un palmarès riche et audacieux. Ce dernier décernera le prix de la Photographie de l’année dans 18 thèmes et choisira parmi les 18 photos primées la Photographie de l’année. Seules les photographies prises par des professionnels seront donc récompensées.Peu importe le statut : auteur, photojournaliste, travailleur indépendant, du moment que le photographe peut prouver qu’il est professionnel.Les photographes ont jusqu’au 15 janvier 2009 pour envoyer leurs images (plus d’information sur le site internet). Les Photographies de l’année sont organisées par l’Agence pour la promotion de la photographie professionnelle en France, agence créée par Pascal Quittemelle. Pascal Quittemelle, photographe depuis 20 ans basé à Alençon, grand spécialiste du Québec et du Canada, est un homme ambitieux pour sa profession. Une profession pour laquelle il s’est engagé à travers l’Union des photographes créateurs (UPC) dont il a été vice-président deux années et dont il a été au Conseil d’administration pendant sept ans. Les Dix-huit catégories récompensées Le Portrait La Photographie de voyage La Photographie de spectacle                           La Photographie d’architecture La Photographie de reportage La Photographie culinaire La Photographie de nu La Photographie animalière La Photographie publicitaire La Photographie de nature morte La Photographie de beauté La Photographie de sport La Photographie de nature La Photographie de mode La Photographie du développement durable La Photographie européenne de l’année (pour les résidents hors de France – thème libre) La Photographie jeune talent (- de 2 ans comme Photographe professionnel – thème libre) La Photographie rurale et terroir de l’année La Photographie de l’année dans les 18 Photographies déjà primées

[...]

Joakim Strömholm, photographe suédois, est invité par la School Gallery Paris, jeune galerie ouverte en janvier dernier en plein cœur du Marais, à présenter un choix unique de photos de stars, avec en tête d’affiche Grace Jones. Une exposition à voir dans le Show Room de la School Gallery jusqu’au 20 décembre 2008. L’exposition est une « portrait gallery » de musiciens et chanteurs de légende, que Joakim Strömholm a côtoyé pendant plus de 10 ans comme photographe attitré de magazines spécialisés et notamment du fameux magazine Schlager, revue d’actualité artistique et fashion des années 80, devenue une référence culte de l’actualité musicale à cette époque. Dans « rockboken » littéralement « le livre du rock » paru en 1984, on retrouve de très nombreuses photos de l’époque prises par Joakim Strömholm.Dix ans plus tard, Per Mortensen, journaliste au « Dagens nyheter », quotidien suédois évoquant cet ouvrage devenu collector dit de Joakim Strömholm qu’il est « un photographe à part qui a su capter comme personne l’essence et l’âme même du rock au travers de ses plus fameux protagonistes, dans la lignée d’un leibovitz ou d’ anton corbijn … » Les photos présentées à la School Gallery, ne sont donc pas une énième sélection de clichés que l’on peut voir dès lors qu’il s’agit de stars surmédiatisées, mais bien au contraire l’œil d’un photographe à part qui a su saisir l’intime de chacun de ses sujets. Dans cette exposition qui présente plus d’une quarantaine de photos de ces « bêtes de scène », prises principalement entre 1977 et 1987, on sent la complicité qui unit le photographe à ses sujets, une connivence singulière, en particulier dans les photos backstage, qui contrastent avec l’énergie survoltée des images prises sur scène . Chez tous on retrouve ce goût du show, du spectacle. Ils sont tous là, icônes et légendes du rock : Mike Jagger, Scorpions, Tina Turner, Grace Jones, Patti Smith, Nina Hagen, Bob Dylan, Bowie, Annie Lennox, bob marley, Miles Davis ou Tom Waits …

[...]

C’est la première grande rétrospective organisée depuis le décès de l’artiste en 2004. Après le Louisiana Museum et Forma, à Milan, elle est présentée, cet été, au Jeu de Paume Concorde du 01 juillet au 28 septembre 2008. Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, cette exposition est présentée, cet été, au Jeu de Paume Concorde, dont elle occupe l’ensemble des espaces et regroupe 270 œuvres retraçant l’ensemble de la carrière de Richard Avedon de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l’art et du spectacle. À Paris, à l’initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d’une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984. Exposition organisée par le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark), en collaboration avec la Richard Avedon Foundation (États-Unis). Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Remerciements à l’Hôtel Renaissance Paris Vendôme. En partenariat avec À Nous Paris, Blast, Le Figaro, FIP, Paris Première, Vogue, Vogue Hommes et Télérama. Commissaires de l’exposition : Helle Crenzien, conservatrice du Louisiana Museum, et Marta Gili, directrice du Jeu de Paume. Jeu de paume 1 place de la Concorde 75008 Paris Mardi de 12h à 21h Du mercredi au vendredi de 12h à19h Samedi et Dimanche de 10h à 19h Fermeture le lundi Tél. 01 47 03 12 50 Photographie Richard Avedon © 2008 The Richard Avedon Foundation

[...]

Choisir le photographe idéal pour votre mariage ne sera certes pas évident. Il existe actuellement une multitude de professionnels et choisir le premier venu n’est pas forcément la bonne solution. De plus, il s’agit de l’un des plus beaux jours de votre vie, qui doit être convenablement immortalisé. Cependant, il est inutile de vous inquiéter. Avec les conseils ci-dessous, il vous sera facile de trouver le bon spécialiste et d’éviter de vous tromper ! Faites votre choix en fonction de votre style et de votre budget Avant de choisir votre photographe Mariage Bordeaux, il est nécessaire de vous renseigner sur les différents styles de photographies. Classique, naturel, portrait, panorama, vintage … Autant de catégories existent pour vous inspirer et vous aider à trouver le professionnel idéal. Si vous n’arrivez pas à décider, sachez que le photoreportage est actuellement très en vogue. Il s’agit d’une manière à la fois simple et originale de relater l’histoire de votre couple et d’immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie. Ne négligez pas non plus le côté budget, bien que celui-ci passe souvent en dernier. Pour profiter pleinement de votre journée, il est primordial que vous répartissiez convenablement votre investissement. L’idéal serait d’au moins y consacrer 10% de la somme totale dont vous disposez. À titre indicatif, engager un photographe de mariage professionnel vous coûtera généralement entre 1300 et 2800 euros. Il s’agit d’un prix qui peut notamment varier en fonction de la formule que vous choisissez, de la durée de la prestation et du contenu du travail qui vous sera livré. Faites des recherches minutieusement Pour bien rechercher votre photographe Mariage Bordeaux, n’hésitez pas à explorer les endroits susceptibles de dissimuler votre perle rare. Entre autres, lors d’une réception ou d’un salon, dans les forums en ligne ou les réseaux sociaux, sur les annuaires professionnels, etc. Toutes les alternatives sont bonnes pour être examinées. Vous aurez sans doute réuni de nombreux profils. À présent, sélectionnez-en plusieurs qui vous sembleront être les plus intéressants. Comparez ensuite leurs travaux et leurs styles, afin que vous puissiez déterminer le photographe qui vous convient le mieux. Si possible, commencez vos recherches un an avant votre jour J, en particulier si vous souhaitez vous marier en haute saison. Cette période est effectivement celle où les bons photographes de mariage sont pratiquement tous réservés. En revanche, si votre grand événement se passe durant une autre saison, votre réservation devra se faire au moins six mois avant le mariage. Considérez votre première impression lors d’une entrevue Avant de signer quoique ce soit avec votre photographe Mariage Bordeaux, prenez toujours l’initiative de le rencontrer. Cela vous permettra de voir si le feeling passe bien. Il est effectivement essentiel que le professionnel soit en parfait accord avec vous, afin d’éviter que votre belle journée soit un échec. C’est aussi une occasion pour vous de lui soumettre quelques éventuelles exigences particulières. Il est cependant inutile de vous précipiter et d’accepter directement son offre, sans vérifier le contrat. Soyez vigilant et examinez soigneusement

[...]